Africa-Press – CentrAfricaine. En tant que planète, Mars se déplace dans les constellations du zodiaque. Elle rencontre ainsi des objets du ciel profond, comme M44. Cet amas d’étoiles, surnommé la Crèche, est accessible à l’œil nu sous la forme d’une nébulosité et se révèle somptueux dans un instrument d’optique.
Notre conseil: en seconde partie de nuit, vous n’aurez pas de difficulté à déceler, haut dans le ciel, Mars et son brillant éclat couleur caramel. Aux jumelles, notez son déplacement quotidien parmi les étoiles voisines et son rapprochement de M44 en fin de mois.
La carte du ciel de novembre 2024
Découvrez ci-dessous la carte du ciel visible à la mi-novembre vers 18h (cliquez dessus pour agrandir l’image).
Comment utiliser notre carte du ciel ?
Faites tourner votre smartphone ou tablette de manière à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l’endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête. La position des planètes visibles à l’œil nu est indiquée pour le 15 du mois. Notre carte tracée pour une latitude de 47° nord montre le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l’intérieur d’une bande s’étendant de 40 à 54° de latitude nord. Si vous êtes au nord du 47e parallèle, l’étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et plus basse dans le cas contraire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press