lancement d’une coopérative minière pour la protection de l’économie

0
lancement d’une coopérative minière pour la protection de l’économie
lancement d’une coopérative minière pour la protection de l’économie

Africa-Press – CentrAfricaine. Afin de permettre l’inflation des produits miniers centrafricains de manière responsable, l’AJEMADEC lance une coopérative minière dénommée Centra-Or et Diamant. Le lancement officiel a eu lieu le vendredi 2 mai lors d’une conférence de presse tenue au sein de ladite structure située au complexe sportif 20.000 places à Bangui.

La République centrafricaine de grandes potentialités en ce qui concerne les ressources minières. Ce qui fait que le pays est convoité par plusieurs catégories des personnes venues des régions du monde. Cependant, ces richesses minières sont parfois exploitées de manière anarchique et ne profitent pas aux certains fils de la République centrafricaine.

Alors, comment faire pour protéger ces ressources aux profits des centrafricains ? Pour répondre à cela, l’Association Jeunesse en Marche pour le Développement de Centrafrique (AJEMADEC) a initié une Coopérative minière dénommée Centra-Or et Diamant afin de permettre la protection des sommes d’argent des centrafricains en période d’instabilité économique nationale et mondiale.

A en croire Rhosyns Zalang Ngatondang, président fondateur de l’AJEMADEC, cette initiative vient après un constat d’instabilité qui s’annonce: « Nous avons constaté une instabilité économique qui se pointe à l’horizon et qui pourra compromettre l’avenir financier et économique des centrafricains. C’est pourquoi nous avons proposé un produit adéquat qui est la coopérative minière Centra-Or et diamant afin de pouvoir protéger l’avenir économique du peuple centrafricain. Et à travers cela, les centrafricains vont promouvoir la transformation et la commercialisation de l’or centrafricain de manière responsable, permettant à tous de profiter des dividendes de l’exploitation aurifère selon les normes. Nous avons une structure hiérarchisée et adéquate pour pouvoir travailler selon les règles de notre pays tout en collaborant avec les autres entités qui œuvrent dans ce domaine afin de favoriser une exploitation responsable de ces ressources minières en RCA », a-t-il expliqué.

Cette structure voit le jour au moment où les ressources minières de la République centrafricaine font face à un certain temps, à un phénomène d’exploitation illégale ne profitant pas à plusieurs centrafricains. Cette initiative est comme un coup de pouce à l’endroit des institutions en charge des ressources minières pour une réglementation dans ledit secteur.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here