Bossangoa: Mercenaires Russes Terrorisés par Drone

1
Bossangoa: Mercenaires Russes Terrorisés par Drone
Bossangoa: Mercenaires Russes Terrorisés par Drone

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre, aux environs de 23 h, les mercenaires russes déployés à Bossangoa (Ouham) ont vidé leurs chargeurs en l’air, semant la panique dans la ville. Motif invoqué: un “dôme mystique” qui aurait survolé leur base.

Le spectacle a tourné au ridicule lorsque ces hommes, censés incarner la force russe , ont tiré sans relâche dans le ciel pour se protéger d’un danger imaginaire. Ils affirment avoir aperçu un objet étrange au-dessus de leur camp, évoquant aussitôt de vieux souvenirs d’une prétendue tentative de bombardement survenue deux ans plus tôt dans la même localité. À l’époque déjà, ils avaient accusé l’OTAN d’avoir envoyé un avion invisible, comme si chaque bruit dans le ciel devenait un prétexte pour justifier leur peur. Donc, les tueurs ont eux aussi peur? Vraiment Dieu est très fort!

Cette peur n’est pourtant pas nouvelle puisque plusieurs bases russes en Centrafrique ont été visées par de véritables drones kamikazes depuis 2022. À Kaga-Bandoro, en décembre 2023, au moins 7 mercenaires russes ont été tués et plusieurs autres blessés. À Ndélé, en juin 2024, d’autres frappes ont touché leur camp, provoquant encore des pertes. À Carnot, Berbérati, Boda et Bossemptélé, d’autres attaques ont également été signalées, confirmant que ces positions militaires, loin d’être imprenables, sont devenues des cibles faciles.

Ce qui frappe, c’est la manière dont ces mercenaires changent d’explication au gré des événements. Un jour, ils pointent l’OTAN, le lendemain les rebelles de la CPC, puis les Français. Chaque fois, un nouvel ennemi est inventé pour masquer la réalité: la panique gagne leurs rangs dès qu’un corbeau noir survole le ciel. À Bossangoa, il a suffi d’un vol nocturne pour déclencher une pluie de balles qui n’a visé que les nuages. He! Les criminels, avez-vous aussi peur de votre vie? Vous pensez que vous êtes intouchables?

La contradiction est d’autant plus spectaculaire que ces hommes se présentent comme invincibles lorsqu’il s’agit de s’en prendre aux populations civiles, mais paniquent comme des bébés dès qu’un oiseau noir, un corbeau passe au-dessus de leur tête. À force d’imposer la terreur à la population sans défense, ils finissent par montrer eux-mêmes leur vulnérabilité, incapables de maîtriser leurs nerfs au moindre signe de menace.

Ainsi, la scène de Bossangoa ne fait que confirmer l’image d’un dispositif militaire qui prétend défendre le pays mais passe ses nuits à tirer sur des ombres. Entre accusations contradictoires et rafales insensées, la seule certitude est que les bases russes, de Bossangoa à Berbérati, incarnent moins la puissance que la peur et le désordre qu’ils sèment eux-mêmes.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here