Zémio: Aérodrome Rétabli Grâce aux Humanitaires

1
Zémio: Aérodrome Rétabli Grâce aux Humanitaires
Zémio: Aérodrome Rétabli Grâce aux Humanitaires

Africa-Press – CentrAfricaine.
Le 19 novembre 2025, l’OCHA a annoncé la réouverture de la piste de l’aérodrome de Zémio, après une réhabilitation menée de concert par les équipes humanitaires et le soutien actif de la communauté locale, sous la supervision des Nations unies. Cet effort commun consiste à restaurer l’accès aérien afin de garantir l’acheminement rapide de l’aide vers les populations de Zémio, totalement isolées du reste du pays.

En effet, grâce à la remise en état de cette infrastructure vitale, les partenaires humanitaires, dont le Programme Alimentaire Mondial et UNHAS, peuvent de nouveau assurer leurs rotations. L’arrivée régulière de cargaisons médicales, alimentaires et logistiques est désormais rétablie dans une région longtemps coupée du reste du pays. Selon le tweet de l’OCHA, ces opérations reprennent dans un cadre mieux structuré, avec une coordination centralisée depuis Bangui.

D’après les humanitaires sur place, la piste avait atteint un état de dégradation tel que sa remise en service était devenue capitale pour desservir les villages environnants, laissés sans accès routier fonctionnel et qui fait face à des besoins urgents. Le chantier s’est concentré sur le nivellement, la stabilisation et la sécurisation de la piste d’atterrissage, répondant aux standards minimums pour accueillir de nouveaux vols.

Cette reprise intervient dans un contexte avec de multiples violences: les miliciens Azandés, les ex-combattants de l’UPC, les forces de sécurité et de défense, et surtout des mercenaires russes accusées d’exactions contre les civils, ont semé l’insécurité, entraînant déplacements, pillages et paralysie des activités locales. Un retour progressif au calme permet aujourd’hui de relancer les opérations humanitaires et de rétablir un accès fiable à la ville, apportant un espoir de stabilité aux habitants.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here