Africa-Press – CentrAfricaine. La Centrafrique organise ce dimanche 28 décembre 2025 un vaste rendez-vous électoral marqué par un quadruple scrutin. Les électeurs sont appelés aux urnes pour élire simultanément le président de la République, les députés, les conseillers régionaux et municipaux. Cette échéance est précédée par la campagne électorale du 13 au 26 décembre. Sept candidats sont en lice, dont le président sortant. Tchadinfos vous présente les candidats à l’élection présidentielle.
Faustin-Archange Touadéra, candidat à un troisième mandat consécutif. Élu une première fois en 2016 puis réélu dès le premier tour lors du scrutin de 2020, Faustin-Archange Touadéra entend poursuivre son action à la tête de cet État enclavé d’Afrique centrale, classé parmi les pays les plus pauvres du monde.
La situation sécuritaire, longtemps marquée par la sanglante guerre civile des années 2010, s’est quelque peu améliorée ces dernières années.
Le scrutin se déroule cependant dans un climat politique tendu. Une partie de l’opposition a appelé au boycott des élections, dénonçant une » mascarade électorale ». Elle accuse le chef de l’État d’avoir fait adopter par référendum, en 2023, une nouvelle Constitution jugée taillée sur mesure pour lui permettre de se maintenir au pouvoir. Ce texte, contesté devant la Cour constitutionnelle, a notamment supprimé la limitation à deux mandats présidentiels et exclu de facto une frange de l’opposition en interdisant l’accès à la magistrature suprême aux candidats binationaux.
Malgré ces contestations, sept candidatures ont été officiellement validées par les autorités électorales. Parmi elles, deux figures sont considérées comme des adversaires crédibles face au président sortant. Il s’agit d’Anicet-Georges Dologuélé, chef de file de l’opposition et arrivé deuxième lors des deux précédentes présidentielles, ainsi que d’Henri-Marie Dondra, ancien Premier ministre de Faustin-Archange Touadéra, désormais candidat de l’Union républicaine (UNIR).
Les bureaux de vote ouvriront de 05h00 à 17h00 GMT sur l’ensemble du territoire pour ce scrutin à la fois présidentiel, législatif, régional et municipal. Les résultats provisoires de l’élection présidentielle sont attendus le 5 janvier 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





