Affaire l’ONASPORTS et espace culturel Missy Momo, la saga continue, les artistes en colère

12
Affaire l’ONASPORTS et espace culturel Missy Momo, la saga continue, les artistes en colère
Affaire l’ONASPORTS et espace culturel Missy Momo, la saga continue, les artistes en colère

Africa-Press – CentrAfricaine. le directeur de l’Office National de promotion et de Gestion des Infrastructures Sportives Publiques (ONASPORTS),a adressé une correspondance sous la forme d’ultimatum à la direction de l’espace culturel Missy Momo de déguerpir la zone dans un délai de six jours. Alors que le litige qui a opposé les deux structures date de plusieurs mois, et que le tribunal a décidé en faveur de l’espace culturel Missy Momo, force est de constater malheureusement que le directeur de l’ONASPORT continue de tenir tête. C’est ainsi que ce mercredi 11 janvier, l’ONASPORT a déployé des bulldozers, accompagnés des forces de l’ordre pour raser toute la structure culturelle, provoquant la colère des artistes.

Suite à cette énième tentative de déguerpissement forcé de l’espace culturel Missy Momo que les artistes l’ont qualifié d’illégal, un point de presse a été organisé vendredi dernier par monsieur Armand Touaboy, promoteur de l’espace culturel Missy Momo, assisté de plusieurs artistes centrafricains.

Pour l’artiste musicien Gervais Lakosso, il est temps d’arrêter ce cycle d’anarchie qui continue dans le pays, dont les conséquences sont déjà visibles et s’aggravent de jour en jour.

« Il faut qu’ils commencent à gouverner le pays quand même. On a l’impression que le pays n’est pas gouverné, et chacun se lève et fait ce qu’il veut », s’alarme l’artiste musicien Gervais Lakosso qui se demande comment un document interne aux institutions gouvernementales peut se retrouver entre les mains du directeur de l’ONASPORT. D’après lui, le secrétariat général du gouvernement a adressé une note au ministre de l’Urbanisme qui est en train de la traiter, et cette note se retrouve entre les mains du directeur de l’ONASPORT. Cela ne le concerne même pas, et immédiatement il saute dessus pour vouloir venir détruire l’espace culturel Missy Momo.

Pour monsieur Armand Touaboy, promoteur de l’espace culturel Missy Momo, tout a commencé par un mensonge véhiculé au conseil de cabinet par le ministre de la Jeunesse et des Sports, monsieur Aristide REBOAS comme quoi, lui, le promoteur de l’espace culturel Missy Momo est en train de vendre aux particuliers une partie de parcelle que l’État lui avait été donné pour des activités culturelles. Suite à la nouvelle, le conseil de cabinet a pris une décision pour demander au ministère de l’Urbanisme d’aller vérifier ces allégations. Si cela s’avère vrai, il faut tout simplement résilier le contrat qui lie l’État à l’espace culturel Missy Momo.

Alors que le ministère de l’Urbanisme n’est pas encore descendu sur le terrain pour mener ses investigations, le directeur de l’ONASPORT, de son côté, envoie le 2 janvier 2023 un ultimatum à l’espace culturel Missy Momo. Informé de la nouvelle, le ministère de l’Urbanisme lui a envoyé une note pour lui demander d’arrêter toutes ces menaces parce que ce n’est pas lui qui était le destinataire de la note initiale.

Malgré la mise en garde du ministère de l’Urbanisme, le directeur de l’ONASPORT a déployé des bulldozers et des forces de sécurité le vendredi 13 janvier 2023 pour venir détruire la structure culturelle de Missy Momo. Grâce à l’intervention de la justice que l’acte n’a pas eu lieu, et les forces de l’ordre ainsi que les bulldozers se sont retirés.

Pour monsieur Armand Touaboy, cette affaire est devenue un problème personnel. Le directeur de l’ONASPORT, malgré la décision de la justice, ne veut surtout pas le voir. Il ignore les raisons. Mais seule la justice qui le tranchera affirme monsieur Armand Touaboy.

La Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here