fermeture des classes de l’Ecole Orthodoxe les petits de Saint Serguei de Radonege

4
fermeture des classes de l’Ecole Orthodoxe les petits de Saint Serguei de Radonege
fermeture des classes de l’Ecole Orthodoxe les petits de Saint Serguei de Radonege

Africa-Press – CentrAfricaine. L’Ecole Orthodoxe les Petits de Saint Serguei de Radonège située à Bimbo a procédé le vendredi 21 juin 2024, à la cérémonie marquant la fin de l’année scolaire 2023-2024. La proclamation des résultats, la remise des carnets, des différentes présentations suivies des chansons et de récitation, ont marqué cette festivité déroulée en présence du président fondateur Mgr Régis Saint Claire Voyémawa, et des parents d’élèves.

Après 9 mois de parcours scolaires, certains élèves sont appelés à se reposer en passant des vacances en attendant de reprendre dans 3 mois. C’est le cas de l’Ecole Orthodoxe les Petits de Saint Serguei de Radonege qui a organisé la cérémonie de la fermeture des classes des différentes sections.

Le sourire aux lèvres de certains parents dont les enfants sont admis en classe supérieure, tandis que la désolation chez d’autres parents dont leurs enfants ont échoué, sont entre-autres l’un des constats faits à cette occasion.

Un parent d’élève se dit satisfait de ce résultat et exhorte les autres parents à inscrire leurs enfants dans cet établissement.

« Les différentes prestations faites par ces élèves ont été remarquables. Ils ont parlé en anglais et cité quelques mots courants en langue russe, vraiment je suis content de ce résultat. J’ai inscrit mon enfant dans cette école et aujourd’hui il est admis en classe supérieure et il a un bon niveau d’études. C’est pourquoi, j’appelle les autres parents à inscrire leurs enfants dans cette école qui est dans notre localité », a réjouis Gustave parent d’un élève qui est admis en classe supérieure.

Selon le président fondateur de cette école, cet établissement sert à former les enfants abandonnés, défavorisés à devenir des futurs cadres du pays.

« Nous sommes en action de grâce, le Seigneur Dieu tout puissant qui a donné sa bénédiction à notre Ecole Orthodoxe les Petits de Saint Serguei de Radonège. Nous disons également grandement merci à notre Patriarcat Exarchat d’Afrique son éminence Métropolie Constantin qui a soutenu cette école et avec le corps enseignant, nous avions aménagé aucun effort pour atteindre ce résultat satisfaisant aujourd’hui avec 90 de réussite cette année. Les enfants ont beaucoup travaillé et on va se séparer avec eux pour une période de 3 mois de grandes vacances. Ils vont être en famille, dans les campements et autres. Le rôle de l’église du côté social c’est d’encadrer ses enfants à devenir les futurs responsables de ce pays entre-autres: les ministres, enseignants, les prêtres même les religieux », a fait savoir Mgr Régis Saint Claire Voyemawa Président Fondateur de cet établissement.

L’Ecole Orthodoxe les Petits de Saint Serguei de Radonege a été créée le 15 octobre 2014 par Mgr Régis Saint Claire Voyemawa. Elle a pour devise « Discipline-Travail-Succès » et compte aujourd’hui plus de 82 élèves.

Elle a pour mission de préparer un avenir meilleur pour les orphelins de guerres et les enfants désœuvrés. Ils sont initiés en 4 langues à savoir: Sango, Français, l’Anglais et le Russe.

Pour cette année académique 2023-2024, 16 élèves de la classe de Maternelle sont passés en Cours d’Initiation et 6 en grande section. 23 élèves de CI passent en Cours Préparatoire et 5 élèves échoués. 12 élèves de CP passent au Cours Elémentaire 1 (CE1) et 3 échoués. 17 élèves de CE1 passent au Cours Elémentaire Préparatoire 2 (CEP2).

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here