Géo information : La Côte d’Ivoire exporte son expertise en Afrique centrale

13
Géo information : La Côte d’Ivoire exporte son expertise en Afrique centrale
Géo information : La Côte d’Ivoire exporte son expertise en Afrique centrale

Africa-Press – CentrAfricaine. Une délégation du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), conduite par son directeur général, Dr Edouard Fonh-Gbéi, séjourne à Brazzaville du 14 au 17 juin 2022 en vue de l’opérationnalisation du protocole d’accord de partenariat et d’assistance technique dans le domaine de la gestion foncière entre la Côte d’Ivoire et la République du Congo, rapporte une note transmise mercredi 15 juin 2022 à l’AIP.

Cette mission va aider le Congo à la mise en place d’un plan spécifique de développement du secteur de la géomatique intégrant la collecte, la gestion, l’exploitation et la diffusion de l’information géospatiale de qualité pour la prise de décision et l’élaboration de politiques foncières, relate le document.

La Côte d’Ivoire, pour avoir su initier et conduire des projets structurants dans plusieurs axes de développement de l’économie ivoirienne, notamment dans le secteur de la santé, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, du foncier, « se positionne aujourd’hui comme un hub de solution géospatial qui vend son expertise ».

« Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, les outils de la géo information, outils d’aide à la décision, sont au cœur de la planification stratégique des politiques des administrations et des ministères. L’une des problématiques majeures de la gestion foncière qui pouvait être une entorse au développement durable de notre économie a trouvé sa réponse grâce au système intégré pour la gestion du cadastre et des recettes foncières, e-cadastre conçu par le CNTIG », précise le document.

Cette application géo spatiale, web sécurisée, permet la génération automatique d’identifiant unique des parcelles cadastrales, d’intégrer des données cadastrales et de gérer les recettes sur la base d’un recensement, d’une cartographie des contribuables. Elle enregistre aussi des fonctionnalités de contrôle des émissions et règlements de l’impôt foncier, explique la note.

« L’expérience réalisée en Côte d’Ivoire a permis d’améliorer le taux de cadastrage de 5 à 11% en seulement une année. Cette belle expérience ivoirienne réalisée sera partagée au Congo Brazzaville dont l’administration fiscale rencontre les difficultés de cadastrage de la ville, de localisation des contribuables et biens d’autres encore », conclut le document.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here