Africa-Press – CentrAfricaine. Comme dans sa volonté politique de renforcer le système éducatif Centrafricain, des constructions des infrastructures scolaires se font dans la Lobaye avec l’affectation considérable de professeurs d’écoles contractuels. Un engagement du gouvernement pour réduire la pénibilité des maîtres parents dans ladite localité. Propos relayés par le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, lors de sa traditionnelle rencontre avec les professionnels des médias le lundi 8 septembre à Bangui.
En effet, la République Centrafricaine après les crises militaro-politique éprouve d’énormes difficultés pour trouver une solution idoine aux problèmes qui minent le système éducatif centrafricain.
Grâce à l’appui multiforme de ses partenaires financiers et techniques notamment la Banque Mondiale, le PNUD et l’Unicef pour ne citer que ceux-ci, de l’amélioration est observée au fur et à mesure dans les différentes préfectures de la RCA et à titre d’exemple la Lobaye.
A en croire le ministre de la communication Maxime ces réalisations majeures sont les fruits de la politique éclairée du président Faustin Archange Touadera.
« Ces réalisations majeures dans le domaine de l’éducation nous avons 186 salles de classe construites et équipées, 3848 tables-bancs livrés, nous avons également l’affectation de 282 enseignants contractuels dans la Lobaye, pour réduire la pénibilité, l’utilisation des maîtres parents. Vous savez y a 6000 déjà contractualisations ceux- là vont remplacer les maîtres parents dans nos différentes localités seront intégrés au fur et à mesure. C’est la volonté politique du président de la République », a détaillé le Ministre.
II convient de mentionner que dans la nouvelle dynamique de la 7e République qui se veut révolutionnaire, des progrès significatifs sont enregistrés sous la vigilance du président, Faustin Archange Touadera.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press