la causerie éducative, une initiative hautement éducative, selon le ministre d’Etat à l’éducation

5
la causerie éducative, une initiative hautement éducative, selon le ministre d’Etat à l’éducation
la causerie éducative, une initiative hautement éducative, selon le ministre d’Etat à l’éducation

Africa-Press – CentrAfricaine. La 3ème édition de Causerie éducative organisée par Jo de Luxe est lancée le mardi 30 juillet dans la salle de conférence de CNSS à Bangui sous le parrainage du ministère de l’éducation. Elle a eu la participation de plusieurs centaines de participants parmi lesquels, de nombreuses personnalités. Et après plusieurs thématiques débattues, le ministre d’Etat chargé de l’éducation Aurélien Simplice Zingas qualifie cette initiative d’hautement éducative.

L’éducation est le socle de développement intégré, voire socio-économique d’un pays, surtout en cette ère de l’évolution du numérique. En République centrafricaine, l’éducation des filles reste encore un sujet un important à débattre, d’où l’importance de mettre en place, des mécanismes pouvant booster les filles à s’émanciper à travers les études et autres secteurs similaires.

C’est dans cette optique que l’agence de communication audiovisuelle Jo de Luxe dirigée par Evodie Senekping, sous le parrainage du ministère de l’éducation nationale, la 3ème édition de Causerie éducative, une plateforme d’échanges et de partage d’expériences.

Selon Aurélien Simplice Zingas, ministre d’Etat chargé de l’éducation nationale et parrain de cette 3ème édition, cette initiative est hautement éducative d’où l’importance de soutenir cette organisation: « Nous tous devons mettre la main à la poche pour booster le système éducatif centrafricain bien entendu en commençant par le gouvernement à travers le ministère de l’éducation nationale. Et je loue l’initiative d’Evodie Senekping qui a instauré cette causerie éducative qui est à sa 3ème édition qui pour nous, est un sentiment de satisfaction totale. J’avoue que cette 3ème édition est hautement éducative et nous saluons cela tout en espérant que cela se pérennise afin de permettre à de nombreuses filles centrafricaines de s’épanouir afin de contribuer efficacement au développement intégré de notre cher et beau pays la RCA », a-t-il affirmé.

Une satisfaction pour Gloria Salma Gomba, présidente du comité d’organisation de cette 3ème édition qui profite de l’occasion pour saluer l’appui du gouvernement pour la réussite de cette activité: « Je suis très émue et reconnaissante pour l’appui du gouvernement à cette initiative et nous pouvons affirmer que l’objectif qu’on a fixé pour cette initiative est atteint. Ceci, par la présence des jeunes filles ciblées qui ont répondu massivement présentes, remplissant la salle et dépassant le nombre voulu. Ce qui veut dire que le message est passé et que beaucoup de personnes veulent vraiment changer de mentalité et de comportement. Vu l’engouement des participantes pour cette 3ème édition, nous allons nous organiser pour la prochaine édition afin de faire en sorte que tout le monde se sent à l’aise », a-t-elle promis.

Il faut signaler que cette 3ème édition de Causerie éducative qui sera clôturée par une soirée d’excellence avec la remise des prix aux meilleures candidates lauréates des différents jeux concours organisés pour la circonstance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here