la nécessité de construire des infrastructures scolaires à Dombé

12
la nécessité de construire des infrastructures scolaires à Dombé
la nécessité de construire des infrastructures scolaires à Dombé

Africa-Press – CentrAfricaine. Le village Dombé situé à 125 Km de la route de Damara proche de la commune de Lybie, éprouve de grandes difficultés à trouver des infrastructures scolaires pour un millier des enfants qui parcourent cinq à six kilomètres pour se rendre à l’école. Ainsi, le chef dudit village plaide pour la construction des batiments scolaires en vue de réduire la souffrance des élèves.

Cette situation risque d’engendrer une éducation lacunaire dans les années à venir et dans ce contexte difficile, le chef du village Dombé s’associe aux parents d’élèves explorent des voies et moyens pour mettre en place un hangar qui ne finit mais nécessite l’appui multiforme des autorités et des partenaires d’éducation.

« Les établissements scolaires existent mais sont très loin. On les trouve à Lybie, Boba et Malingapo. Ici au village Dombé nous parents d’élèves nous sommes nous battus pour construire un hangar pour l’éducation de nos enfants du CE1 au CE2, mais les travaux sont toujours en construction. Nous sommes en train de chercher des financements pour que la prochaine rentrée scolaire 2023- 2024 soit effective aussi au village Dombé. L’éducation des enfants est notre priorité. Un enfant non instruit est un danger pour la société. Pour construire une maison avec des briques, des planches et des tôles, il faut entre instruit. En nous préoccupant de l’avenir de nos enfants. Si moi j’ai été à l’école et mes enfants sont des analphabètes cela ne peut pas marcher. Les enfants doivent faire des études plus que nous leurs parents pour l’avenir de notre pays », a déploré Adialo Bissipoua chef du village Dombé

Par ailleurs les autorités et ses partenaire sont appelés à asseoir l’éduction partout sur toute l’étendue en vue de la prévention de risque de déperdition qui conduit à l’incivisme et au banditisme dans la société.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here