La rentrée scolaire à Paoua s’étire en longueur

2
La rentrée scolaire à Paoua s’étire en longueur
La rentrée scolaire à Paoua s’étire en longueur

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans la ville de Paoua, située à 487 km au nord-ouest de Bangui, la rentrée des classes s’effectue au compte-gouttes. Au lycée moderne, une foule de parents et d’élèves se presse devant le bureau administratif pour régler les frais de scolarité et consulter les listes de classes. À l’intérieur de l’établissement, certaines salles bourdonnent déjà d’activité.

Alain Yaguina, censeur du second cycle, dresse un premier bilan:

“Nous constatons une affluence progressive des élèves depuis le début du mois. Environ 40% des effectifs sont présents à ce jour. J’invite les parents retardataires à inscrire rapidement leurs enfants pour ne pas perturber le démarrage des cours.”

La situation diffère à l’école préfectorale de filles, où les plus jeunes élèves s’initient déjà à l’alphabet. Kamandji Julie Rosine, institutrice, commente:

“Nous avons commencé les leçons avec les élèves présentes. Les absentes devront rattraper le retard. Je demande aux parents de faire un effort pour envoyer leurs enfants à l’école dès maintenant.”

Malgré ces appels, de nombreux enfants demeurent encore à la maison. Les raisons invoquées vont des difficultés financières aux travaux agricoles. Cette rentrée en ordre dispersé risque de compliquer la tâche des enseignants dans les semaines à venir.

Le président Faustin-Archange Touadéra avait pourtant lancé officiellement la rentrée scolaire 2024-2025 le 16 septembre dernier à Bambari, capitale provinciale de la Ouaka. Mais près d’un mois plus tard, l’écart entre les annonces et la réalité du terrain reste flagrant. À Paoua comme ailleurs en Centrafrique, l’éducation demeure un défi majeur que le gouvernement peine à relever.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here