Africa-Press – CentrAfricaine. Le samedi 13 septembre 2025 dans le 9e arrondissement de Bangui, commune de Mboko a eu lieu la cérémonie de l’inauguration d’une école publique offerte par le Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange Touadera à l’appui de ses amis Russes, pour une éducation meilleure aux enfants de cette commune. Cette cérémonie a eu lieu en présence du Directeur de Cabinet de l’Education Nationale Dieudonné Gazalongo.
Dans la commune de Mboko, il y a un manque de l’école publique, d’où la nécessité jugée par le Président de la République Faustin Archange Touadera, de penser aux enfants de cette commune d’avoir accès à l’éducation tout comme les autres. C’est une satisfaction pour les mamans et les enfants de cette commune.
« Je suis vraiment contente pour la nouvelle école que le Président de la République a offerte à nos enfants, car nous les mamans, nous étions pas allées à l’école et ce n’est pas ce qu’on veut que nos enfants traversent car nos enfants sont l’avenir de demain. Ici à Mboko on souffre beaucoup, c’est pourquoi nous demandons à notre Président de créer encore une deuxième école pour le fondamental 2, nous avons même un manque de l’hôpital. Je parle au nom de toutes les mamans de Mboko » a expliqué Flora Reine Gouyombo.
Pour Dieu merci Gonanga un élève de CM2, se dit joyeux « je suis très joyeux pour cette nouvelle école que le Président Faustin Archange Touadera nous a offerte, parce que l’école Mixte Mboko que je fréquentais avant est si loin de chez nous, je remercie beaucoup notre Président qui joue un rôle de bon père » a-t-il-affirmé
La commune de Mboko situé dans le 9e arrondissement de Bangui, a vu sa population scolaire croitre pendant ces dernières années, les besoins infrastructure sont par conséquent immense.
« La construction de ce joyaux dont nous assistons aujourd’hui à la remise au Ministère de l’Education Nationale est une panacée non négligeable combien important pour jubiler l’insuffisance des infrastructures scolaires en République Centrafricaine en Générale et à Mboko en particulier. Dorénavant les enfants de Mboko peuvent étudier à l’abri du vent et la pluie et du soleil, c’est l’occasion de rappeler ici que ce geste fort de la part de la République de Russie à l’endroit de la République sœur de la RCA répond et s’aligne sur le plan sectoriel de l’éducation et le plan National de Développement. Alors ce geste n’est point besoin de s’en douter, contribuer à la volonté de transformer l’éducation si important au Président de la République Faustin Archange Touadera » a déclaré le Directeur de Cabinet de l’Education Nationale, Dieudonné Gazalongo.
Il faut rappeler que cette nouvelle école est compose de trois salles de classe avec deux WC. Et que cette école reçue des kits scolaires, donnés par les alliées Russes aux enfants de la Commune de Mboko.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press