remise du prix d’excellence aux élèves de l’Institut International Shoghi de Bangui

3
remise du prix d’excellence aux élèves de l’Institut International Shoghi de Bangui
remise du prix d’excellence aux élèves de l’Institut International Shoghi de Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. En vue d’encourager les élèves à donner le meilleur d’eux dans les études. L’Institut international Shoghi organise la récompense des élèves travailleurs à travers la remise de prix d’excellence. La deuxième édition a eu lieu le vendredi 26 avril dans l’enceinte dudit institut à Bangui en présence des autorités locales, éducatives et des parents d’élèves.

L’éducation constitue le socle de développement d’un pays si on encourage les apprenants à se donner le meilleur d’eux-mêmes depuis la base. C’est dans ce sens que certains établissements d’enseignement parmi lesquels, l’institut international Shoghi a initié le système de récompense des meilleurs élèves depuis la classe de 6ème jusqu’en terminale toute série confondue.

Pour cette année académique 2023-2024 qui est la deuxième édition, 39 brillants élèves dont 18 filles et 21 garçons de la 6ème en terminale ont été récompensés à l’issue des résultats du 1er et 2ème trimestre de l’année en cours.

A en croire Didace Sabone, président fondateur de l’Institut international Shoghi, il y a une nette amélioration du niveau des élèves par rapport à la précédente édition d’où l’importance de garder le cap.

« Nous avons constaté une nette amélioration par rapport à l’année dernière. Cela signifie que la motivation et l’encouragement que nous avons insufflés aux élèves leur ont permis de prendre une décision et de travailler. Nous avons également observé une amélioration de la qualité des notes et du taux de réussite par rapport à l’année dernière (9% l’an passé et 19% cette année). C’est pour cette que nous organisons cette cérémonie pour pouvoir les honorer afin qu’ils continuent dans cette lancée et secondement, que ceux qui sont à la traîne puissent suivre les exemples et participer à la compétition. Tout ceci, c’est pour inculquer à nos élèves, la culture de l’excellence et de mérite relevant des efforts personnels. Et je suis satisfait de voir que les filles rivalisent avec les garçons dans les notes. Ce qui explique nos incitations ont été bien perçues par ces dernières, la preuve en est que la meilleure lauréate pour cette année est une fille passe de 15 de moyenne en premier trimestre à 16/20 au second trimestre avec d’excellentes notes dans toutes les matières. Et je profite de cette occasion pour lancer un cri aux pouvoirs publics et les parents afin de veiller sur un phénomène qui voit le jour et qui risque de ruiner l’avenir éducatif de nos enfants, ce phénomène est l’absentéisme des élèves pendant les cours », a-t-il expliqué.

Une satisfaction pour Jescevie Honorine Macko élève en classe de 4ème et lauréate de cette deuxième édition qui a obtenu la moyenne de 15,54/20 en premier trimestre et 16,49/20 en second semestre et qui encourage ces condisciples à se donner pour leurs études.

« Je suis satisfaite de titre que j’ai obtenu, cela vient valoriser les efforts que j’ai consentis depuis ma première rentrée des classes. Mon seul secret est qu’on ne m’a jamais demandé pour que je fasse mes révisions, mais c’est juste la volonté manifeste. Je remercie mes parents qui me poussent toujours vers l’excellence à travers des conseils et l’institut international Shoghi, particulièrement les enseignants qui nous donnent de meilleures qualités d’enseignement et j’encourage également mes condisciples et d’autres élèves à travailler sans relâche pour relever le défi », a-t-elle lancé.

Cette initiative visant à accompagner les efforts fournis par les élèves est un coup de pouce pour l’avenir intègre et socioéconomique de la République centrafricaine. Surtout en cette période où les critères d’excellence priment par-dessus tout.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here