Africa-Press – CentrAfricaine. Si la volonté manifeste et la détermination des Centrafricains ne sont pas de nature à contribuer au développement par de projets concrets, des miracles ne peuvent jamais s’opérer. Et si chaque Centrafricain apporte sa contribution à l’édification du pays, est un moyen idéal pour ce dernier d’aspirer au développement.
Comme sous d’autres cieux le développement est possible grâce à l’apport des filles et les fils du pays dans une grande organisation d’entente et de participation. II faut noter que la RCA offre des opportunités dans le secteur de l’agriculture, des ressources naturelles qui malheureusement n’attirent que des étrangers difficilement les jeunes du pays.
Si aujourd’hui des efforts de construction et de développement se réalisent dans les domaines de l’éducation des infrastructures et du renforcement de l’autorité de l’Etat c’est grâce aux partenaires internationaux, une situation qui devrait inspirer la population en vue d’apporter leur pierre d’une manière ou d’une autre à l’édification de notre communauté.
De l’avis d’un Centrafricain la prise de conscience est une arme efficace pour mobiliser les Centrafricains autour de leadership éclairé du président Touadera pour un développement réel.
« Aucun développement n’est possible tant que les Centrafricains ne prennent pas conscience de leur situation pour participer au développement de leur pays par des projets concrets dans le domaine de la clinique, des logements et des commerces. Mais tout dépendra de l’engagement et de la détermination des Centrafricains par des projets concrets dans le domaine de la clinique, des logements et des commerces pour relever le défi du développement », a-t-il martel
Signalons qu’une forte délégation centrafricaine s’est rendue à Casablanca au Maroc du 14 au15 septembre 2025 pour la table ronde autour du thème « Ambition 2028: Terre d’opportunités et de promesse »
II convient de rappeler qu’en dépit des crises militaro-politiques qui ont fragilisé le tissu économique et les institutions de la République, rien ne vaut plus que la volonté d’un peuple uni constituant une nation forte incontestable pour relever les défis de l’heure.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press