L’Afrique dans la spirale des coups d’Etat

6
L’Afrique dans la spirale des coups d’Etat
L’Afrique dans la spirale des coups d’Etat

Africa-Press – CentrAfricaine. Décidément, l’Afrique renait le continent unique au monde. Il se passe des choses qui ne peuvent plus être d’actualité en ce 21ème siècle, qui, malheureusement, reviennent sur la scène africaine. L’histoire du parcours des Etats africains avant, pendant et après les Indépendances acquises dans des conditions de dépenses politique et économique n’offraient pas un plat succulent à ces peuples.

Traversée du désert pour les peuples Africains sous les régimes dictatoriaux au lendemain des Indépendances tels est le cas de la Guinée Conakry, avec Sékou Touré, l’Ouganda avec Idi Amin Dada, la RCA avec Jean Bédel Bokassa, la Côte d’Ivoire avec Houphouët Boigny etc….

Mais, avec le vent nouveau qui a soufflé sur l’Afrique au début des années 90 où, la démocratie était imposée par la Métropole pour que ces africains sortent d’apprécions politique et de la dictature criarde qui ne favorise une éclosion économique du continent. Cela s’est traduit par des conférences nationales, dialogues national suivi de l’organisation des élections et la plupart dans les pays francophones.

Ces expériences acquises pendant quelques années sur le plan politique et démocratique, n’ont pas pleinement profité aux Africains même si, certains pays comme le Benin, Ghana, Nigéria ont pu donner des bels exemples en dépit des couacs ou disfonctionnement recensés. Cependant, la RCA, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Conakry, chancèlent encore et se cherchent dans cet environnement démocratique.

Si le cas du Soudan et du Burkina-Faso sont des ces exceptionnels à cause de la longue période dictatoriale qu’ils ont subi, ce qui a conduit à la révolution de leurs peuples pour se débarrasser des tyrans Blaise Compaoré et Omar El Béchir, révolution appréciée par tout le monde. Cependant, certains cas font figure de proue. En Centrafrique, il y a toujours persistance de coup d’Etat, des actes de déstabilisation des régimes même s’ils sont régulièrement établis par le peuple.

D’où, des rebellions à répétition. Aujourd’hui encore, la RCA vit sous la psychose des tentatives de renversement du régime Touadera. La Guinée Conakry quant à elle, n’arrive pas à maîtriser la situation tout comme la Côte d’Ivoire à cause de la modification de la Constitution pour un troisième mandat par Alassane Dramane Ouattara et Alpha Condé. Si le premier a réussi à s’imposer, cependant, le second a échoué parce que le peuple est débout et il veut le respect de la constitution et l’alternance politique.

C’est ce qui a conduit à l’arrestation d’Alpha Condé. Le Mali, quant à lui s’est illustré très négativement sur le plan politique avec deux coups d’Etat successifs en l’espace d’un an et demi. Comme trop c’est trop, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’union européenne (UE), même l’ONU, tous unanime pour infliger à la junte des sanctions économiques, financières et diplomatiques afin que, les militaires puissent respecter le délai raisonnable de la transition, en décrétant cinq ans pour la transition.

Cela équivaut déjà à un mandat présidentiel dans la Constitution malienne. Alors, il y a lieu de se demander : que veulent faire les militaires pendant cinq années ? Certes, ils vont brandir l’aspect sécuritaire, mais pensent-ils qu’ils vont résoudre ce problème sécuritaire durant cette période ? D’autant plus que la question de sécurité au Mali est une affaire transfrontalière qui préoccupe toute la sous-région Sahélienne. Cela nécessitera du temps pour en arriver là.

Mais entretemps, le pays doit faire un retour à l’ordre constitutionnel afin que de nouvelles institutions républicaines soient mises en place avec de nouvelles figures de dirigeants civils. Les militaires, une fois après avoir accompli un devoir patriotique, ceux-ci doivent regagner les casernes. Le maintien continu des militaires au pouvoir, est une menace constante de la démocratie et de la liberté fondamentale d’un peuple.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here