Un Etat souverain doit-il demeurer sous l’emprise de l’embargo des armes ?

7
Un Etat souverain doit-il demeurer sous l’emprise de l’embargo des armes ?
Un Etat souverain doit-il demeurer sous l’emprise de l’embargo des armes ?

Arnold Ouessebanga

Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis plus de 10 ans que l’embargo a été mis sur les armes à destination de la République centrafricaine par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Ceci, à cause de la prise de pouvoir par l’ex-coalition Seleka qui a mis en 2013 le pays à sang et à feu. Mais aujourd’hui, un gouvernement est légalement établi et les questions de l’embargo perdurent, d’où la question de savoir si un Etat souverain doit toujours rester sous l’emprise de l’embargo des armes.

La République centrafricaine a longtemps connu des crises sécuritaires excessives. Ce qui a impacté sur son développement et fragilisé la quasi-totalité de ses institutions, voire occasionné l’assassinat des milliers de populations. Face à cette situation presque chaotique et après le déploiement des forces onusiennes en Centrafrique, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé de mettre l’embargo sur les armes à destination de Centrafrique.

Mais aujourd’hui, ce pays commence progressivement à retrouver sa stabilité et la restauration de l’autorité de l’Etat semble effective dans la plupart des zones jadis dangereuses, occupées par les bandits armés. Et malgré ce progrès et cette souveraineté de l’Etat avec les autorités centrafricaines légalement établies, les questions de la levée de l’embargo sur les armes à destination de Centrafrique continuent de faire couler beaucoup d’encres et de salives.

Alors, doit-on continuer à mettre l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine, malgré les efforts déployés par les autorités du pays avec l’appui de la communauté internationale?

Cette interrogation vient alors qu’une levée partielle de l’embargo s’est prononcée, cependant, les groupes armés réfractaires sont libres de se procurer en armes sophistiquées pour lancer des offensives sur les positions des forces de défense et de sécurité et leurs alliés, mais aussi sur les paisibles populations civiles.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here