Afrique centrale : la nouvelle règlementation des changes entre en vigueur le 1er janvier 2022

11
Afrique centrale : la nouvelle règlementation des changes entre en vigueur le 1er janvier 2022
Afrique centrale : la nouvelle règlementation des changes entre en vigueur le 1er janvier 2022

Africa-Press – CentrAfricaine. Le gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a annoncé mercredi la fin du moratoire accordé aux entreprises du secteur extractif résidentes en Zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour le 31 décembre, et l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2022, de la nouvelle réglementation des changes.

“Le dispositif qui sera prochainement mis en place pour l’application de la réglementation des changes aux entreprises du décru extractif ne constitue pas une modification de la réglementation en vigueur, mais procède à un aménagement opérationnel des modalités de sa mise en œuvre”, a indiqué le gouverneur de la BEAC.

Grâce à cette disposition, a-t-il précisé, la sous-région d’Afrique centrale a enregistré une tendance haussière des rétrocessions entre 2018 et 2020, passant de 3.277,84 milliards de FCFA à 7.914,36 milliards de FCFA, soit une hausse de 141,45%.

Elles ont atteint, entre janvier et octobre 2021, 6.323,77 milliards de FCFA. M. Mahamat Tolli a par ailleurs rappelé que la réforme de réglementation des changes s’inscrivait dans le cadre des directives formulées par les chefs de la CEMAC, lors du sommet du 18 août dernier.

Pour la BEAC, il s’agit de se mettre en adéquation avec les mutations des sphères économiques et financiers mondiales et sous régionales caractérisées, entre autres par le développement des systèmes et moyens de paiement électronique, la consolidation des marchés boursiers ainsi que de l’essor de la problématique de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here