Après de multiples crédits bancaires, Touadera pense à produire de faux billets de banque pour pouvoir payer les fonctionnaires

14
Après de multiples crédits bancaires, Touadera pense à produire de faux billets de banque pour pouvoir payer les fonctionnaires
Après de multiples crédits bancaires, Touadera pense à produire de faux billets de banque pour pouvoir payer les fonctionnaires

Africa-Press – CentrAfricaine. Les faux billets de banque ? Oui, les faux billets de banque ! C’est la dernière option envisagée par le Président de la République Faustin Archange Touadera pour pouvoir faire face à la crise financière qui frappe durement le pays depuis près d’un an. Cette option, largement débattue par les proches du Président de la République, a eu un écho favorable au sein du conseil économique et social qui a publiquement demandé au gouvernement que la RCA sort du franc CFA avant de pouvoir atteindre cet objectif.

Le Président du conseil économique et social de la RCA, monsieur Alfred Poloko, lors de son discours de clôture de la dernière session de son institution le 17 mars dernier, a ouvertement demandé au gouvernement de travailler pour la sortie de la République centrafricaine de la zone franc CFA. Ceci dit, la RCA doit disposer de sa propre monnaie qui pourra faciliter son émergence et son développement, estime monsieur Alfred Poloko.

Pour les proches conseillers du Président de la République, la première étape est franchie. Il est important que cela vienne du conseil économique et social qui occupe une place de choix dans la prise de décision à caractère économique de la République centrafricaine.

Or, pour de nombreux experts, la véritable raison de cette volonté du pouvoir de Bangui de sortir de la zone franc CFA, c’est le rêve qu’ils caressent d’utiliser la planche à billets pour pouvoir payer les fonctionnaires en monnaie de singe, parce que pour l’heure ils ne peuvent pas imprimer de l’argent comme ils souhaiteraient, car la gestion du franc CFA par la banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) est très rigoureuse et répond à des exigences de productions, de croissance et de lutte contre l’inflation.

Pour le Centrafricain Serge Belpi, professeur de l’économie à l’université au Cameroun, les autorités centrafricaines, en ayant leur propre monnaie, ils espèrent pouvoir sortir du casse-tête actuel. Sauf qu’il y a une loi millénaire qui veut qu’à chaque fois qu’un État fait marcher la planche à billets comme on photocopie des cours de maths à l’imprimerie, automatiquement derrière c’est la guerre totale avec l’émergence d’un dictateur à cause de l’hyperinflation.

Interrogé sur le sujet, un membre de la société civile centrafricaine a indiqué que même des pays puissants et développés sont dans des communautés monétaires. Et un pays qui n’existe pas sur le plan économique veut avoir sa monnaie. « Bonjour les dégâts! », assure-t-il.

 

La Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here