Armée Verte De 617 Agents Pour Protéger Les Forêts

3
Armée Verte De 617 Agents Pour Protéger Les Forêts
Armée Verte De 617 Agents Pour Protéger Les Forêts

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté nationale, le ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche a organisé ce jeudi la cérémonie officielle de port de galons de la 31e promotion des agents forestiers, baptisée « Promotion Gervais Mbata».

Cet événement marque une étape historique pour le département avec 617 nouveaux agents forestiers qui rejoignent les rangs, dont 312 techniciens et 212 administrateurs civils, ainsi que 314 aspirants cadres et techniciens. Parmi eux, 267 agents ont été promus, dont 54 femmes, illustrant une avancée significative pour la parité dans un secteur longtemps dominé par les hommes.

Jamais auparavant, le ministère n’avait enregistré une telle intégration. Ce renforcement massif du capital humain vise à répondre aux défis pressants de la gestion durable des ressources forestières et aquatiques dans un pays où la préservation des écosystèmes est un enjeu crucial pour l’économie et la biodiversité.

Cette avancée majeure est attribuée au leadership du ministre en charge des eaux, forêts, chasse et pêche, Gervais Mbata, salué comme l’artisan d’une réforme profonde et d’une modernisation sans précédent du secteur conformément à la vision politique du président Faustin Archange Touadera.

Sous son impulsion, le ministère s’est doté d’une véritable « armée verte » disciplinée et formée pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel centrafricain.

C’est une politique forestière ambitieuse et inclusive qui s’applique en Centrafrique. L’intégration de cette nouvelle génération d’agents s’inscrit dans une vision de renforcer la gouvernance environnementale, améliorer le contrôle forestier, lutter contre l’exploitation illégale des ressources et promouvoir la représentativité féminine dans les corps spécialisés.

Cette dynamique, portée par des réformes structurelles et une volonté politique affirmée, conforte la République centrafricaine dans son ambition de devenir un acteur majeur de la gestion durable des forêts et de la biodiversité en Afrique centrale.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here