Avec un budget de 140 milliards de FCFA, la Centrafrique va-t-elle retrouver le chemin du développement?

9
Avec un budget de 140 milliards de FCFA, la Centrafrique va-t-elle retrouver le chemin du développement?
Avec un budget de 140 milliards de FCFA, la Centrafrique va-t-elle retrouver le chemin du développement?

Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine, deux fois plus grande que la Côte d’Ivoire, dispose d’un budget annuel d’environ 140 milliards de francs CFA, équivalent à celui d’une station d’essence dans une banlieue de Kinshasa. Pourtant, à Bangui, le rétrécissement du budget de l’État ne semble en guerre gêner personne. Alors, on se demande si avec un tel budget, la RCA va-t-elle retrouver un jour le chemin du développement?

Si le député d’Obo 1 Ernest MIZEDIO avait posé une série de questions au ministre des Finances pour savoir comment le gouvernement peut justifier la diminution du montant des crédits du budget de 2023 par rapport à 2022 malgré les multiples permis miniers octroyés ça et là aux étrangers, les centrafricains se demandent quel est l’objectif réel poursuivi par le gouvernement avec un tel budget ridicule ?

Justement, pour le coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), maître Crépin Mboli-Goumba, parler du développement de la République centrafricaine avec un tel budget relève du charlatanisme.

« Ceux qui croient qu’il est possible de développer un pays de 623 000 km 2 avec un budget propre de 140 milliards de FCFA sont des charlatans », estime l’opposant Crépin Mboli-Goumba qui ajoute par ailleurs que ceux qui croient que la RCA se développe ne connaissent pas le monde. À défaut, ils doivent emprunter la voie qui mène à l’aéroport.

Selon des experts, parmi les facteurs qui favorisent le développement d’un pays, il y’a l’élévation du niveau de formation de la population. Or, dans le budget 2023 élaboré par le gouvernement, le budget de l’enseignement a été revu à la baisse de 34,27%, alors que le caractère primordial de la transmission de connaissances dans un pays en manque de développement tous azimuts comme le nôtre devrait être prioritaire. De plus, au ministère de l’Équipement et des Travaux publics, le constat est aussi amer. On note également la suppression de la ligne destinée aux ouvrages d’art (ponts, buses …), alors que nos routes sont dans de mauvais états partout sur le territoire national.

Le budget de la sécurité et de la santé, pourtant aussi prioritaire dans un pays comme le nôtre, diminue également par rapport à l’année dernière. Ainsi, peut-on parler du développement avec un tel budget? Sûrement non. La RCA va rouler sur place.

La Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here