Caucus Africain Pour Développement Inclusif et Durable

4
Caucus Africain Pour Développement Inclusif et Durable
Caucus Africain Pour Développement Inclusif et Durable

Africa-Press – CentrAfricaine. À l’occasion de la deuxième journée du Caucus Africain tenu à Bangui le jeudi 31 juillet 2025, le Président de la République centrafricaine, Professeur Faustin Archange Touadéra, a lancé un appel fort en faveur d’un développement durable et inclusif, dans un contexte de reconstruction nationale après des décennies de crises politico-militaires.

Devant les représentants des institutions financières internationales et de plusieurs pays africains, le Chef de l’État a exhorté les participants à approfondir leurs réflexions sur les priorités stratégiques pour l’Afrique, et en particulier pour la République centrafricaine.
« Face aux nombreux défis auxquels notre pays est confronté, j’exhorte cette assemblée à se concentrer sur des réformes majeures susceptibles de lever les contraintes identifiées. Il s’agit notamment du renforcement de la capacité budgétaire à travers une meilleure administration fiscale, la digitalisation, la rationalisation des recettes fiscales, ainsi que la réforme du code des impôts pour favoriser l’équité et élargir la base fiscale.»

Le Président Touadéra a également souligné l’importance du renforcement de la gestion des investissements publics et de la dette, de l’amélioration de la qualité des dépenses publiques, et de l’efficience de la gouvernance budgétaire.

Selon lui, une bonne cartographie de ces réformes permettra de garantir un financement durable des infrastructures résilientes, d’assurer la soutenabilité budgétaire et de réduire la dépendance à long terme du continent à l’aide extérieure.

Il a par ailleurs mis en avant les opportunités économiques offertes par le financement vert, appelant les États africains à investir dans leurs capacités productives afin de réduire leur vulnérabilité et bâtir une croissance robuste et pérenne.

Plus de 1 000 participants ont pris part à ce grand rendez-vous panafricain, qui s’impose comme l’un des événements majeurs de l’année en République centrafricaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here