Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine (RCA) souhaite renforcer sa coopération avec la Russie dans le domaine minier, notamment dans l’extraction de diamants et d’autres ressources naturelles.
C’est ce qu’a déclaré Thierry Patrick Akoliza, ministre centrafricain du Commerce et de l’Industrie, à l’issue d’une visite officielle en Russie, lors d’un entretien accordé à l’agence de presse TASS.
Selon le ministre, la levée en 2024 de l’embargo sur l’exportation des diamants a ouvert de nouvelles perspectives économiques pour le pays.
« Grâce à la fin des sanctions, notre pays a désormais la possibilité de se développer et de tirer des bénéfices importants de la vente de nos ressources minérales », a-t-il affirmé.
Pour le gouvernement centrafricain, la venue d’investisseurs russes est cruciale. Thierry Patrick Akoliza a précisé que toute entreprise souhaitant opérer dans le secteur minier en Centrafrique doit établir une filiale sur le territoire national, condition indispensable pour l’obtention d’une licence.
« La RCA attend l’arrivée d’entreprises russes avec leurs experts, afin qu’elles puissent obtenir une licence et travailler réellement sur notre sol, pour notre pays, et extraire nos minerais », a-t-il indiqué, précisant qu’un certain nombre de démarches étaient déjà engagées en ce sens.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique croissant entre Bangui et Moscou, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’énergie et désormais, de l’exploitation minière.
Le gouvernement centrafricain espère que cette coopération permettra de mieux valoriser les ressources naturelles du pays, tout en créant des emplois et en stimulant l’économie locale.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press