État des Programmes Nucléaires en Afrique

3
État des Programmes Nucléaires en Afrique
État des Programmes Nucléaires en Afrique

Africa-Press – CentrAfricaine. Alors qu’une vingtaine de pays ont annoncé leur intention de lancer un programme d’énergie nucléaire, seuls quatre d’entre eux ont amorcé la construction d’une centrale ou des travaux préparatoires concrets. Récapitulatif des avancées dans ce domaine stratégique pour le continent, infographie à l’appui.

Ceux qui en parlent le plus ne sont pas forcément ceux qui sont les plus en avance. Si, à ce jour, seule l’Afrique du Sud possède une centrale nucléaire en fonctionnement, une vingtaine d’autres pays du continent ont exprimé leur intérêt pour l’atome, une source d’énergie non intermittente – contrairement à l’éolien et au solaire – et parmi les moins émettrices de gaz à effet de serre.

Présentée comme la panacée pour un continent dont plus de la moitié de la population est dépourvue d’électricité, cette alternative fait peu à peu son chemin, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). « Alors que les pays africains s’efforcent d’accroître l’accès à l’électricité et sa production, ils continuent d’exprimer leur intérêt pour l’énergie nucléaire et s’efforcent d’intégrer cette technologie à leur bouquet énergétique », indique l’instance dirigée par Rafael Mariano Grossi.

Un premier réacteur égyptien dès 2028

Certains pays avancent toutefois plus vite que d’autres. C’est le cas, par exemple, de l’Égypte, qui construit actuellement une centrale nucléaire équipée de quatre réacteurs. Confié au russe Rosatom, le projet de Dabaa – d’une capacité totale de 4 800 mégawatts (MW) – est doté d’un budget de 30 milliards de dollars – financés à hauteur de 25 milliards par un prêt russe. « En 2025, l’autorité de réglementation a accordé l’autorisation de construire une installation de stockage du combustible usé. La première unité de la centrale nucléaire, qui en compte quatre, devrait être achevée d’ici à 2028 », précise l’AIEA.

Pretoria et Le Caire feront-ils des émules parmi les pays du continent? Selon l’institution internationale, trois autres pays seraient en effet dans les starting-blocks: le Ghana, le Kenya et le Nigeria, tous trois engagés dans des « travaux préparatoires à la passation des marchés et à la construction d’une centrale nucléaire après la prise d’une décision ».

Dix candidats en phase 1, neuf en pré-phase 1

Alors que Rafael Mariano Grossi estimait, en novembre 2023, que le Maroc – à l’instar du Nigeria, du Kenya et du Ghana – devrait rejoindre « d’ici à quelques années » la liste des « pays nucléaires », le dernier rapport de l’agence classe le royaume parmi les pays qui n’en sont qu’à la première phase: celle de l’étude de projet « avant de prendre la décision de lancer un programme d’énergie nucléaire ». L’Algérie, le Rwanda, la Tunisie, l’Éthiopie, le Sénégal, le Niger, le Soudan, l’Ouganda et la Zambie font partie de la même catégorie. En queue du peloton, neuf pays ne sont à ce stade qu’en « pré-phase 1 », c’est-à-dire quand tout encore est à construire: le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Guinée, Djibouti, la Tanzanie, Madagascar, la Namibie et le Zimbabwe.

Toujours est-il que les ambitions affichées par ces pays ne sont pas sans susciter la convoitise des géants mondiaux du nucléaire, à commencer par le français EDF – qui a construit la centrale de Koeberg en Afrique du Sud –, le coréen Kepco, le russe Rosatom ou encore China National Nuclear Corporation (CNNC), qui a dominé le marché mondial du nucléaire avec le lancement de sept projets de réacteurs en 2024 (sur neuf au total).

« La tendance générale n’a pas changé au cours des cinq dernières années: au total, 40 réacteurs ont été lancés dans le monde, dont 26 (62 %) en Chine, un au Pakistan par des entreprises chinoises, et les 13 autres par l’industrie nucléaire russe en Égypte, en Inde, en Turquie et sur son territoire », indiquait en janvier le World Nuclear Industry Status Report (WNISR).

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here