la BAD finance le projet BOALI à hauteur de 3,52 millions USD pour l’interconnexion électrique entre la RCA et la RDC!

Africa-PressCentrAfricaine. Le Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement a accordé, le lundi 30 novembre 2020, un don additionnel de 3,52 millions USD afin de financer la première phase du projet BOALI entre la République démocratique du Congo et la République Centrafricaine.
Ce don additionnel va servir à financer le projet d’interconnexion électrique entre la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine.

Il permettra ainsi de réhabiliter la Centrale hydroélectrique de BOALI d’un côté, et de l’autre côté, l’actualisation de l’étude de faisabilité du projet d’électrification des localités de la Republique Centrafricaine depuis la Centrale de Mobayi Mbongo au Nord-Ubangi en République Démocratique du Congo.

Le Fonds Africain de Développement (FAD) déboursera un coût total estimé à 5,97 Millions USD soit 59,16% et 40,84% restant par le Gouvernement Centrafricain pour couvrir l’ensemble des activités.

Cette subvention ramène le don de la BAD à un coût total de 45,73 millions de dollars américains.

Notons que la BAD avait approuvé en septembre 2012 un don de 42,18 millions sur un montant prévu à 50,05 millions USD pour le projet d’interconnexion des réseaux électriques entre la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine.

Le projet de BOALI porte essentiellement sur l’interconnexion des réseaux électriques. Et de ce fait, ce projet va renforcer la coopération économique des régions frontalières des deux pays. Il va aussi améliorer la qualité d’électricité à Zongo, Libenge et la République Centrafricaine.

Enfin, ce projet pourra aussi améliorer la sécurité de l’accès à l’électricité des populations de Bangui, Zongo et Libenge.

Rappelons que la fin de la première phase du projet d’interconnexion électrique est prévue pour 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here