La BEAC insiste sur le Franc CFA comme seule monnaie de la zone CEMAC

5
La BEAC insiste sur le Franc CFA comme seule monnaie de la zone CEMAC
La BEAC insiste sur le Franc CFA comme seule monnaie de la zone CEMAC

Africa-Press – CentrAfricaine. Par une note adressée au ministre des Finances et du Budget de la RCA, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli se dit être informé en même temps que le grand public de l’adoption par le parlement centrafricain de la loi régissant la cryptomonnaie.

Dans cette note qui fait office de rappel à l’ordre, le gouverneur de la BEAC cite la convention régissant l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) qui dispose en son article 6, que « l’unité monétaire légale des Etats membres de l’Union est le Franc CFA ».Dans ces conditions, la loi régissant la cryptomonnaie adoptée en République centrafricaine peut s’analyser comme une remise en cause des accords de coopération monétaire en vigueur en Afrique Centrale, relève Abbas Mahamat Tolli.

« Je tiens à préciser que l’Union Monétaire en vigueur dans la CEMAC résulte d’accords internationaux et communautaires régulièrement ratifiés, qui ont vocation à primer sur toute loi nationale ou disposition d’ordre interne contraire », précise-t-il.

Le gouverneur de la BEAC invite le ministre des Finances centrafricain à convoquer des réunions extraordinaires avec ses collègues membres de l’UMAC en vue d’examiner les implications de la loi en cause et d’arrêter collectivement les orientations nécessaires au ‘’rétablissement du respect strict des règles de l’Union Monétaire en vigueur’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here