La RCA et la Russie consolident en marge de forum économique de St Petersburg

6
La RCA et la Russie consolident en marge de forum économique de St Petersburg
La RCA et la Russie consolident en marge de forum économique de St Petersburg

Africa-Press – CentrAfricaine. Le Premier ministre centrafricain Felix Moloua et le ministre russe des affaires étrangères Serguei Lavrov ont échangé le jeudi 16 juin 2022 à Saint Petersburg en Russie sur les questions de renforcement de la coopération entre les deux nations.

En marge du 25ème forum économique de St Petersburg en Russie qui a débuté lemercredi 15 juin 2022, la délégation centrafricaine, conduite par son Premier ministre Felix Moloua, a échangé avec le ministre russe des affaires étrangères pour permettre d’approfondir les discussions sur le futur des relations commerciales, économiques et d’investissement entre les deux pays, selon la partie russe.

Le Premier ministre a annoncé que cet échange porte sur l’état de la coopération entre les deux pays, notamment sur les questions de coopération bilatérale, de sécurité, et d’autres domaines de développement dont une aide humanitaire pour la population centrafricaine.

Le ministre Lavrov a noté que, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, la Russie essayerait de prendre en compte tous les souhaits de la délégation centrafricaine dans le cadre de la visite à Saint-Pétersbourg.

« Dans l’ensemble, nos relations évoluent vers le haut, elles sont amicales, partenaires, conformément aux accords passés par le président Poutine et le président Touadera »

, peut-on lire sur la page Facebook de l’ambassade de la Russie en RCA.

Signalons que lors de l’ouverture des assisses de ce forum, le Premier ministre centrafricain Moloua a fait une exposition sur les relations entre la Russie et l’Afrique.

Durant cette exposition, le premier ministre centrafricain, entouré de trois autres orateurs, a exposé sur l’état des relations entre la Russie et l’Afrique en général. Il fait part de son analyse du contexte actuel des Etats occidentaux.

Il a saisi cette opportunité pour faire un plaidoyer auprès de la Russie de renforcer la coopération et aussi de soutenir la RCA à mettre un terme au phénomène des groupes armés afin de se consacrer aux vrais soucis des Centrafricains, aux problèmes du développement.

Plus de 90 participants prennent part au 25ème forum de Saint Petersburg qui est organisé par la fondation Roscongresssous le thème : « Des nouvelles opportunités pour un monde nouveau ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here