La RCA souffre du développement malgré l’exportation de ses richesses naturelles

4
La RCA souffre du développement malgré l’exportation de ses richesses naturelles
La RCA souffre du développement malgré l’exportation de ses richesses naturelles

Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine est un pays riche en ressources naturelles. Mais elle a de la peine à se développer, malgré l’exportation en grande quantité, de ses richesses naturelles.

Alors, comment peut-on être aussi pauvres avec autant de bois, de diamants et d’or ? La République centrafricaine possède beaucoup de richesses naturelles, mais elle reste encore sous-développée sur plusieurs plans.

Ce sous-développement s’explique à plusieurs niveaux. Premièrement, le pays est convoité par de nombreuses puissances extérieures et sous-régionales, ce qui fait que le pays peine à se relever.

Ensuite, cette convoitise a provoqué des multiples crises sécuritaires, occasionnant ainsi le déplacement par milliers, des populations qui pratiquent l’agriculture et l’élevage, mais aussi l’exportation par voie illégale, des ressources minières.

Aujourd’hui, chaque jour, au moins des bois centrafricains se transportent vers l’extérieur par des gros grumiers et des produits miniers se vendent sur les marchés internationaux.

Mais tout ceci n’a aucun rendement en ce qui concerne le relèvement du pays. Alors qu’ailleurs, le développement d’un Etat se résulte par l’agriculture, l’élevage, l’exploitation des ressources minières et le développement des infrastructures.

Ce qui favorise l’avènement des investisseurs et des partenaires techniques et financiers. A cet effet, on se pose la question de savoir comment peut-on être aussi pauvres avec autant de richesses naturelles ?

Il faut se rendre compte que le développement d’un pays repose sur l’agriculture, l’élevage, les infrastructures et les exportations des ressources naturelles viennent booster le reste.

Mais les multiples conflits militaro-politiques, l’esprit de clanisme et l’agissement avec des intérêts égoïstes, sont des facteurs néfastes qui nuisent la croissance de la République centrafricaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here