le calvaire des fonctionnaires le jour de salaire devant les banques à Bangui

5
le calvaire des fonctionnaires le jour de salaire devant les banques à Bangui
le calvaire des fonctionnaires le jour de salaire devant les banques à Bangui

Africa-Press – CentrAfricaine. Il ne se passe pas un jour où des opérateurs économiques, fonctionnaires déplorent la mauvaise prestation des services bancaires en Centrafrique. Cette situation s’empire le jour du paiement de salaire quand les fonctionnaires se bousculent, voir même se battre dans la queue, sans oublier la magouille de certains agents de Fox sécurités dans la distribution des numéros avant de passer à la caisse.

Il suffit juste de faire un tour devant les établissements de crédits le jour du payement des émoluments pour se rendre compte que les clients bancaires souffrent en Centrafrique. Travailler pendant 26 jours excepté les 4 dimanches de tous les mois pour venir passer des heures et des jours pour entrer en possession de la contrepartie du travail qui est le salaire sont déplorables pour les clients bancaires et certains observateurs.

Selon un client de la BSIC, la lenteur dans les services bancaires et pire encore lors de la paie est un facteur de démotivation pour garder son argent en banque.

« Nos banques ne font rien pour améliorer la condition de leur prestation. On n’a déjà de la peine à se rendre au travail avec les difficultés quotidiennes et les banquiers viennent en rajouter avec les mauvaises qualités des services qu’ils nous offrent. Tu quittes chez toi très tôt juste pour prendre le numéro et passer aux guichets. Tu passes des heures souvent c’est la connexion qui fait défaut, tantôt c’est le comportement de certains professionnels bancaires surtout les caissières qui vont même se moquer de nous sur notre propre droit », a-t-il déploré sous couvert de l’anonymat.

Un autre client déplore la mauvaise qualité des services dans les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB).

« Ce n’est pas seulement dans les banques qu’on n’a ce genre de soucis, c’est partout même dans les Guichets Automatiques de Billets (GAB) pour ceux qui ont des cartes magnétiques. Tu insères ta carte pour faire l’opération tu suis les instructions et ça tourne longtemps pour sortir hors réseau. Tu retires la carte alors que tu es déjà prélevé sans pour autant t’en rendre compte c’est du vol. Il arrive de fois que le guichet n’est pas opérationnel et pire encore il y’a souvent une insuffisance de liquidités surtout ceux qui veulent faire de gros retrait. Nous ne pouvons pas quitter une banque pour une autre vu qu’elles sont toutes pareilles. A quoi sert d’avoir la carte et venir se confronter à ce genre de situation », s’est-il interrogé.

Le client est roi. C’est l’un des principes du marketing bancaire pour mieux fidéliser ses clients. Les professionnels bancaires doivent prendre en compte les plaintes et les suggestions de leurs clients pour s’améliorer davantage dans leurs services. Car, il ne suffit pas seulement d’augmenter le nombre des clients à travers l’ouverture des comptes gratuits, ni les proposer des produits bancaires, mais faut les fidéliser en les offrants de services de qualités.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here