Africa-Press – CentrAfricaine. Contrairement aux rumeurs que distillent certaines personnes de mauvaise foi ou qui manquent des informations relatives au Projet CD13, les travaux d’exécution du Corridor 13 ont bien démarré. Une partie des fonds allouée par la BAD à cet effet a déjà permis, comme l’a constaté notre rédaction, le démarrage effectif des travaux de l’axe Bossarangba-M’baiki.
C’est tout le contraire de ce que rapportent les personnes de mauvaise foi au sujet des travaux du Corridor 13, qu’on constate lorsqu’on descend sur le terrain pour constater l’état d’avancement des travaux de ce Corridor qui devra relier 3 pays de la zone CEMAC. Et si le lancement officiel des travaux ne s’est pas encore fait, le gouvernement par l’entreprise du département de l’équipement et des travaux publics est déjà actif pour la mise en œuvre de ce projet d’une importance cruciale pour la RCA.
Comme le témoignent les déplacements ces dernières semaines du ministre des TP dans la Lobaye, aucun effort n’est ménagé pour concrétiser le Projet CD13 et c’est bien avec une partie des fonds financés par la BAD que les travaux du tronçon Bossarangba-M’baiki ont déjà été lancés avec la finition à presque 100% de la base-vie de la Société chinoise Sino-Hydro qui construit ce tronçon.
Le gouvernement, encore moins le ministère des TP n’a utilisé à d’autres fins les fonds destinés à la construction du Corridor 13 comme veulent le faire croire certaines personnes malveillantes. D’ailleurs, les partenaires financiers du Projet CD13 sont toujours pleinement associés à tous les aspects dudit projet.
La population de la Lobaye aussi se dit témoin de l’exécution du tronçon Bossarangba-M’baiki qui selon eux, marque la ferme volonté des plus hautes autorités du pays à réaliser ce Corridor 13.
« Je m’appelle Tokouama Pascal, chef du village Machado 1 et je peux confirmer que les travaux de construction du Corridor 13 ont démarré et évoluent très bien et nous en sommes ravis, nous la population de la Lobaye. Je suis très ravi de ces travaux parce qu’ils vont faciliter le développement économique de notre localité. Comme l’a dit le ministre tout à l’heure, ce corridor va apporter le développement pour nos villages environnants » a fait savoir le chef du village Machado, environnant du Corridor13.
Même son de cloche pour un responsable de la jeunesse de M’baiki qui tout en félicitant le ministre des TP, invite ses paires jeunes de la Lobaye à soutenir le gouvernement pour la réalisation de ce projet.
« Je félicite et encourage le ministre des TP qui vient régulièrement dans notre ville pour le suivi des travaux du Corridor 13 et je voudrais appeler mes frères jeunes de la Lobaye à apporter notre contribution pour la réussite de ce projet car c’est à nous qu’il profitera demain » a-t-il déclaré.
Du côté du ministère des TP et de la coordination du Projet CD13, les travaux de construction du corridor 13 déjà débutés vont s’accélérer et concernant les autres tronçons du corridor, des appels d’offre sont déjà émis et les dispositions nécessaires vont être prises avec la BAD pour que les travaux des autres tronçons débutent rapidement.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press