Africa-Press – CentrAfricaine. Dans le souci d’informer la population sur les assises qui se sont déroulées du 14 au 15 septembre à Casablanca au Maroc, vis-à-vis des défis à relever, le Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération internationale, Richard FILAKOTA, se dit heureux de la mobilisation des investisseurs venus du monde entier pour le Programme National de Développement (PND).
C’est une déclaration faire lors d’un point de presse avec les professionnels des médias dans la salle de conférence de ladite institution le lundi 6 octobre 2025 à Bangui.
Au cours de cet échange le ministre Richard FILAKOTA a brossé le bilan global et les retombées positives de la Table Ronde des Investisseurs et bailleurs des fonds organisé à Casablanca au Royaume de Maroc, dans le cadre de la mobilisation des ressources de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) en RCA.
Dans sa prise de parole le Ministre Richard FILAKOTA n’a pas manqué d’honorer la forte mobilisation de la communauté internationale, des partenaires techniques et financiers, ainsi que du secteur privé témoignant de la confiance renouveler à l’égard du gouvernement centrafricain et de sa vision de développement.
II rappelle par ailleurs que cette table ronde a permis de cueillir des engagements significatifs de financement destinés à soutenir les priorités du PND, notamment dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie, de l’éducation, de la santé et de la gouvernance économique. Notons que ces résultats traduisent l’adhésion des partenaires à la dynamique de relance et de transformation économique prônée par le gouvernement centrafricain.
II ajoute que le succès de cette mobilisation est le fruit d’un travail commun et concerté, impliquant l’ensemble des institutions nationales, les partenaires du développement et les investisseurs privés.
Aux termes de son intervention le Pr Richard FILAKOTA a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer la transparence, la bonne gouvernance et l’efficacité dans la mise en œuvre des projets issus du PND afin de garantir les impacts concrets et durables pour le bien-être des populations centrafricaines.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press