RCA : la société russe Wagner s’active pour des exploitations minières dans la Haute-Kotto

6
RCA : la société russe Wagner s’active pour des exploitations minières dans la Haute-Kotto
RCA : la société russe Wagner s’active pour des exploitations minières dans la Haute-Kotto

Africa-PressCentrAfricaine. Un des principaux pourvoyeurs mondiaux des mercenaires, la société russe Wagner, qui s’est installée en Centrafrique depuis 2017, a débuté, depuis la semaine dernière, les travaux d’exploitations industrielles des ressources minières dans le centre est de la République centrafricaine (RCA).

Selon nos informations, c’est dans la localité de Yalinga, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Haute-Kotto, plus précisément sur l’axe Nzako que la société russe Wagner a décidé d’installer ses lourdes machines.

En effet, depuis la semaine dernière, un cargo russe Antonov, transportant de grosses machines d’exploitation minière, en provenance probablement de Bangui ou d’ailleurs, faisait des navettes aériennes vers Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto. Mais dès son atterrissage, les machines ont été transportées à bord des gros camions à destination de Yalinga, plus précisément sur l’ancien site minier exploité par des Sud-Africains dans les années 90. Ce que ces mercenaires russes ne savaient pas, leur passage dans la localité soulevée des nombreuses inquiétudes au sein de la population. Même l’axe Nzako Yalinga avait été soigneusement évité par les populations locales durant cinq jours jusqu’à ce lundi 6 septembre. Selon l’une de nos équipes qui ont pu se rendre dans la localité ce mardi, les Russes ont entamé également les travaux de l’ancien aérodrome qui était abandonné sur le site.

Il y’a lieu de rappeler que les villes de Yalinga, située à 170 kilomètres de Bria, dans la préfecture de Haute-Kotto, et de Nzako, située à 60 kilomètres de Bakouma dans le Mbomou, ont été libérées des mains des rebelles du CPC par les mercenaires russes de la société Wagner au mois d’avril dernier. Toutefois, cette région est largement convoitée par certaines sociétés proches de la mafia étrangère pour son sous-sol riche en or et diamant, voire même l’uranium.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here