Stagiaires du Ministère des Finances Exigent Justice

1
Stagiaires du Ministère des Finances Exigent Justice
Stagiaires du Ministère des Finances Exigent Justice

Africa-Press – CentrAfricaine. Les stagiaires du ministère des Finances ont observé ce lundi un mouvement de grève devant le ministère à Bangui. Munis de banderoles, ils ont bloqué l’accès au bâtiment pour protester contre le non-respect des promesses d’intégration dans la fonction publique.

Sur leurs banderoles, on pouvait lire: “TROP DE PATIENCE, INTÉGREZ-NOUS ! NOUS AVONS ASSEZ SOUFFERT !!!” et “NOUS SOMMES ASSEZ 2009-HELL !!! INTÉGREZ-NOUS ! TROP DE PATIENCE”.

Certains de ces stagiaires attendent depuis 15 ans. D’autres depuis 10 ans, 8 ans, 7 ans. Ils ont été recrutés comme stagiaires et n’ont jamais été intégrés comme fonctionnaires titulaires malgré des années de service.

Ces stagiaires travaillent pourtant comme des fonctionnaires normaux. Ils sont affectés dans les provinces. Ils font des recettes. Ils accomplissent toutes les tâches qu’on leur demande. Mais ils restent stagiaires. Ils ne bénéficient pas des avantages des fonctionnaires titulaires. Leurs salaires sont dérisoires. Ils n’ont pas de sécurité d’emploi.

Beaucoup de ces stagiaires sont diplômés de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ou d’autres écoles supérieures. Ils ont les qualifications requises. Mais au lieu de les intégrer, le ministère les maintient dans un statut précaire de stagiaire pendant des années.

Pendant ce temps, le ministère recrute d’autres personnes qui n’ont pas les qualifications. Des gens ramassés dans les quartiers. Des parents du Président, de ministres ou de hauts fonctionnaires. Ces gens sont directement intégrés comme fonctionnaires titulaires sans passer par le stage.

Les stagiaires qualifiés restent bloqués pendant 15 ans. Mais les protégés du régime sont intégrés immédiatement. C’est de l’injustice pure et simple.

Ce n’est pas la première fois que les stagiaires font grève. Ils avaient déjà protesté en 2020 et en 2021. À chaque fois, le ministère avait promis de régler le problème. À chaque fois, rien n’a été fait.

Cette fois, les stagiaires disent: assez. Ils en ont assez d’attendre. Ils en ont assez des promesses non tenues. Ils en ont assez d’être traités comme des fonctionnaires de seconde zone alors qu’ils font le même travail que les titulaires.

“Nous avons assez souffert”, proclament-ils sur leurs banderoles. “Trop de patience. Intégrez-nous !”

Ils exigent leur intégration immédiate dans la fonction publique avec tous les droits et avantages qui vont avec.

Le ministère des Finances n’a pas encore réagi officiellement à cette grève.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here