Touadéra Accélère Projets Agricoles et Industriels

4
Touadéra Accélère Projets Agricoles et Industriels
Touadéra Accélère Projets Agricoles et Industriels

Africa-Press – CentrAfricaine. Le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a présidé une importante réunion de suivi consacrée à la mise en œuvre du projet de transformation de la canne à sucre et du manioc, impulsé par le Groupe Mahasakthi de l’Inde.

La rencontre s’est tenue dans la salle du Conseil des ministres de la Cité des Chefs d’État, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des acteurs impliqués dans le partenariat.

Cette réunion intervient après le retour d’une délégation ministérielle de haut niveau de Bangui en Inde. Conduite par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale Richard Filakota, elle comprenait également le ministre des Mines, Rufin Benam Beltoungo, le ministre de l’Agriculture, Guismala Hamza, et le ministre conseiller à la Présidence, Lazare Dokoula.

Les échanges en Inde ont permis de sceller plusieurs accords stratégiques dans des secteurs variés, dont la création d’un centre de recherche et d’une université agricole, la mise en place d’une usine de transformation des produits laitiers frais, le développement d’une plantation et d’une usine de canne à sucre, la construction d’une usine de production de pièces automobiles, l’ouverture d’un campus universitaire des TIC, le ménagement d’un site touristique.

La République centrafricaine, qui cherche à diversifier son économie, voit dans ces projets un levier majeur pour l’agro-industrie et l’industrialisation. La transformation de la canne à sucre et du manioc devrait notamment contribuer à la sécurité alimentaire, à la réduction des importations et à la création d’emplois pour la jeunesse.

Au-delà des projets agricoles et industriels, le Groupe Mahasakthi a confirmé sa participation à la Table Ronde des Bailleurs de fonds de Casablanca, prévue le 14 septembre 2025, consacrée au financement du Plan national de développement (PND) 2024-2028 de la RCA. Le groupe a également manifesté son intérêt pour le secteur minier, ouvrant la voie à de futures coopérations.

Pour les autorités centrafricaines, ce partenariat illustre la volonté du pays de s’ouvrir à de nouveaux partenaires stratégiques afin de bâtir une économie plus résiliente et compétitive. Le suivi rigoureux de ces projets par la Présidence marque l’importance accordée à leur concrétisation rapide.

Avec l’appui du Groupe Mahasakthi, la République centrafricaine entend franchir une étape décisive vers la modernisation de son agriculture et de son industrie, dans le cadre de la vision portée par le président Touadéra.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here