trafic illicite du carburant, plus de 300 fûts d’essence du ministre Piri viennent d’arriver à Bangui, le déchargement soulève de tension

10
trafic illicite du carburant, plus de 300 fûts d’essence du ministre Piri viennent d’arriver à Bangui, le déchargement soulève de tension
trafic illicite du carburant, plus de 300 fûts d’essence du ministre Piri viennent d’arriver à Bangui, le déchargement soulève de tension

Africa-Press – CentrAfricaine. Marketeur en chef, patron des artisans de la contrebande de carburant en RCA, le ministre du Développement énergétique et des Ressources hydrauliques, monsieur Bertrand Arthur Piri, après une série de gigantesques incendies des dépôts clandestins de carburant dans le pays, avait pris, au mois de décembre dernier, une décision portant interdiction de transport des produits pétroliers dans des fûts. Or, trois semaines plus tard, monsieur Arthur Piri, ministre du développement énergétique, vient d’acheminer à Bangui plus de 300 fûts d’essence dans des camions escortés par la gendarmerie.

Comme vous le savez, c’est depuis près d’un an que la République centrafricaine est confrontée à une crise sans précédent du carburant. Les prix augmentent du jour en jour, donnant naissance à une véritable industrie de la contrebande de produits pétroliers, dans laquelle monsieur Arthur Piri, ministre de l’Énergie, monsieur Sani Yalo, le chef de la camorra centrafricaine et la société de mercenariat russe Wagner sont les nouveaux maîtres contrebandiers qui reprennent le monopole commercial de ces produits pétroliers en lieu et place de la compagnie Total énergie.

Cependant, le 3 janvier dernier, par un arrêté interministériel, le gouvernement a augmenté, d’une manière unilatérale, les prix du carburant à la pompe de plus de 80%.

Pour tenter de se justifier, le gouvernement a indiqué que « Les prix fixés tiennent compte des circonstances actuelles et de la conjoncture internationale. Ces prix bien que élevés peuvent stimuler le circuit d’approvisionnement des produits pétroliers et encourager d’autres partenaires à investir dans ce domaine en RCA. Or, c’est le contraire qui s’est produit au lendemain de cette hausse vertigineuse des prix. Les motocyclistes et les transporteurs se retournent désormais vers les points de vente illégale qui proposent de prix inférieur à celui des stations-service officielles. Ainsi, les forces de l’ordre, de leur côté, ont mené depuis deux semaines une chasse aux vendeurs clandestins des carburants dans les rues.
La chose la plus surprenante, ce mercredi 25 janvier 2023, vers 11 heures, deux camions, remplis des fûts d’essence, sont venus pour les décharger dans une concession en face du poste de la police / gendarmerie derrière le terrain de football de Sagbado.
Constatant les fûts d’essence, une foule des jeunes du KM5 se sont mobilisés pour venir s’opposer à la décharge de ces fûts d’essence dans leur quartier.
Après tractation, le chef de la milice du KM5 appelle le ministre Arthur Piri sur son mobile pour lui faire part de la situation. Mais ce dernier lui confirme que ces fûts d’essence lui appartiennent. Donc il peut les surveiller pour que le déchargement se passe dans la tranquillité. Aussitôt, une patrouille de la gendarmerie est arrivée sur le lieu pour sécuriser l’environnement.
Pour les habitants du KM5, c’est lui le ministre Arthur Piri qui avait déclaré la semaine dernière que le transport des carburants dans des fûts d’essence est désormais interdit. Mais comment fait-il qu’aujourd’hui, c’est encore lui qui transporte de carburant dans des fûts pour amener à Bangui?
Franchement, ce pays est livré aux mafieux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here