la Cour constitutionnelle valide la réélection de Faustin-Archange Touadéra

11
Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la réélection de Faustin-Archange Touadéra
Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la réélection de Faustin-Archange Touadéra

Africa-PressCentrAfricaine. En Centrafrique, la victoire de Faustin-Archange Touadéra à la présidentielle a été validée par la Cour constitutionnelle. Le président appelle à la réconciliation nationale après un scrutin sujet aux troubles. Deux électeurs sur trois n’ont pas pu voter, principalement à cause de l’insécurité.

Également au menu de ce journal : les suites de l’élection présidentielle en Ouganda, où le siège du parti de Bobi Wine, principal opposant au président nouvellement réélu Yoweri Museveni, a été ratissé par la police. Ses partisans affirment que les forces de l’ordre ont saccagé les locaux, des accusations rejetées par les autorités. L’opposant réclame toujours la levée de son “assignation à résidence”.

Nous évoquerons aussi l’anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance en RD Congo, Patrice Lumumba. L’État belge a promis de restituer une dent, seul vestige de la dépouille, mais ses enfants attendent surtout des réponses, 60 ans après son assassinat.

Au Gabon, après plusieurs reports, le procès en appel de l’opposant Bertrand Zibi Abeghe s’est tenu ce lundi à Libreville. Considéré par le pouvoir comme l’homme qui avait planifié les violences post-électorales de 2016, il est poursuivi entre autre pour détention illégale d’arme à feu.

vidéo:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here