pénurie inquiétante de marchandises à Bangui

34
Centrafrique : pénurie inquiétante de marchandises à Bangui
Centrafrique : pénurie inquiétante de marchandises à Bangui

Africa-PressCentrAfricaine. En République centrafricaine, les combats qui opposent l’armée nationale et la coalition rebelle continuent depuis mi-décembre et la capitale, Bangui, se retrouve coupée du monde, les grands axes routiers étant impraticables. Le pays reçoit la majorité de ses marchandises par une route qui mène au Cameroun voisin, mais elle est bloquée par les rebelles depuis près de deux mois. La situation empire de jour en jour sur les marchés banguissois. Explications avec notre correspondant à Bangui.

La Cour pénale internationale a jugé coupable jeudi de crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Ouganda Dominic Ongwen, un ancien enfant soldat, devenu commandant du groupe rebelle L’Armée de résistance du Seigneur. Il été reconnu coupable de 61 chefs d’accusation, dont celui de grossesse forcée, une première à la CPI. En Ouganda, les victimes attendaient le verdict avec impatience. Les détails avec Célia Caracena.

Au Niger, les candidats arrivés 3e et 4e au premier tour de la présidentielle, Seini Oumarou et Albabé Abouba , appellent à voter pour Mohamed Bazoum. Des voix supplémentaires pour le candidat du parti au pouvoir arrivé en tête lors du premier tour avec 39,30 % des suffrages. Le 21 février, il affrontera lors du second tour l’ancien président Mahamane Ousmane.

Direction le Nord-Ouest de l’Éthiopie. Dans la région du Benishangul-Gumuz, théâtre de massacres répétés au cours des derniers mois. Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées à fuir. Certaines ont pu trouver refuge dans la région Amhara voisine. Si ces conflits interethniques ne sont pas nouveaux dans la région, ils connaissent un regain dans le pays. Reportage de notre correspondant Maria Gerth-Niculescu.

Enfin, nous parlerons cinéma pour terminer cette édition, avec “The Milkmaid”, un long métrage de fiction qui raconte l’histoire de deux sœurs dont le village est attaqué par des militants islamistes.

vidéo:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here