Covid-19 : le nouveau Ministre de la Santé annonce que d’autres nouvelles doses du vaccin seront « redéployées » en RDC

5

Africa-PressCentrAfricaine. La République Démocratique du Congo qui a déjà débuté la vaccination contre le Covid-19 depuis le 19 avril avec le vaccin AstraZeneca, rend près de 80% de doses qu’elle possède. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé qu’il va récupérer 1,3 sur 1,7 million de doses que la RDC détient, afin de les redistribuer à d’autres pays africains avant qu’elles arrivent à expiration. Ces vaccins offerts par l’initiative Covax « expireront le 24 juin », explique Susie Villeneuve, Conseillère régionale de l’UNICEF pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le jeudi 30 avril vers l’après-midi, un avion en provenance d’Angola a récupéré près d’un demi-million de doses du vaccin AstraZeneca (AZN.L).

Le nouveau ministre de la santé publique, Dr Jean Jacques Mbungani, a déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse britannique Reuters que la RDC récupérera ces doses via le programme COVAX à une date ultérieure. “Il est important de se redéployer, c’est le bon terme, ce n’est pas un don”, explique-t-il.

Le Ghana, le Togo, la République centrafricaine et Madagascar recevront également une partie de 1,3 million de doses que le Congo réaffecte, a déclaré à Reuters le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani : “c’est un signe de solidarité que le Congo donne à ses pays frères”.

Dr Mbungani a fait savoir que le Congo a reçu 1,7 million de doses, mais n’a vacciné que 2 035 personnes en neuf jours depuis le début du déploiement. Depuis le début de la vaccination en RDC, particulièrement à Kinshasa, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, 2 734 personnes ont été vaccinées.

365 nouvelles personnes vaccinées dans 11 sites de vaccination, dont 116 à HJ Hospitals, 125 à Diamant, 40 au Centre Médical de Kinshasa (CMK), 22 à la Clinique Ngaliema, 20 pour les Nations-Unies, 15 à l’Hôpital Saint Joseph, 7 aux Cliniques universitaires de Kinshasa, 7 à l’Hôpital Sino-congolais, 6 à Médecins de nuit, 4 à Vijana et 3 à Monkole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here