Football: qui est Marc Raphaël Yapende, le jeune latéral gauche de l’équipe nationale ?

6

Africa-PressCentrAfricaine. Marc Raphael Yapende alias Marco a été une grande révélation du football national lors du Championnat des jeunes d’Afrique U-20. Ce latéral gauche de l’équipe nationale est déjà trois fois sélectionné avec les A1. Pour ses encadreurs, Marco est un grand avenir du ballon rond centrafricain.

En mars 2021, Marc Raphael Yapende dit Marco était le capitaine de l’équipe nationale pour la première participation de la RCA à la CAN U20 en Mauritanie. Même si la RCA a été éliminée en quarts de finale, la prestation de ce jeune de 19 ans, 1m 70 va pousser François Zahoui, sélectionneur national à l’époque, à le titulariser lors des 3 dernières journées des qualifications à la CAN 2022.

Sa complicité réside sur le terrain lorsqu’il est avec ses coéquipiers. Pascal Lafleuriel, coach intérimaire de l’équipe nationale apprécie les qualités de Marco en dépit de ses manquements.

“Marco, c’est un garçon qui a d’importantes qualités athlétiques. Il a un très bon pied gauche. Il a une vraie qualité de vitesse, de jeu et de frappe. C’est vraiment un joueur puissant. Maintenant il lui reste à travailler sur sa capacité athlétique, à faire le bon choix dans ses passes, dans ses centres et prises de position”, souligne l’encadreur.

Freeman Niamathé, son coéquipier est impressionné par le talent de Marc et lui donne quelques conseils.

“C’est un bon joueur. J’ai commencé avec lui depuis notre enfance. Il lui reste maintenant à travailler sa personnalité et son tempérament dans un match”, dit-il.

Ancien élève de l’Ecole Foot, Jimmy Yanibada (EFJY), Marc Raphael Yapende explique son rôle sur le terrain.

“Aujourd’hui mes entraineurs me demandent de beaucoup travailler sur les centres, mes placements dans le match à chaque fois que je reçois la balle. Je n’aime pas perdre et j’ai toujours la soif de gagner. Je souhaite un jour aller évoluer à l’extérieur”, fait-il savoir.

Elu l’homme du match lors de la 3ème journée de la CAN U20 en Mauritanie face à la Tunisie en mars 2021, Marc Raphaël Yapende compte travailler dur pour garder le cap et faire mieux à l’équipe séniore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here