le général Zakaria Damane, décapité, son corps piégé, a été finalement inhumé

9
le général Zakaria Damane, décapité, son corps piégé, a été finalement inhumé
le général Zakaria Damane, décapité, son corps piégé, a été finalement inhumé

Africa-Press – CentrAfricaine. Plus d’une semaine après son assassinat crapuleux par les mercenaires de la société de la mafia russe Wagner, le corps du général Zakaria Damane, chef d’état-major de PRNC n’a pas encore été récupéré par sa famille. En cause, il a été piégé par des nombreux engins explosifs. Mais finalement, avec le concours du Président Touadera, les russes ont récupéré le corps et remis à la famille ce dimanche 20 février.

Selon des informations recueillies auprès de certains membres de sa famille à Boromata, une localité de Ouandja, située à plus de 100 kilomètres du Tchad, et 200 kilomètres du Soudan, dans la préfecture de la Vakaga, le général Zakaria Damane, étant malade, avait cessé toutes ses actions dans le groupe armé et s’est retranché dans sa ferme et fait tourner ses activités champêtres et minières.

Mais le samedi 12 février, vers 16 heures, ces hommes de Wagner, à bord de leur véhicule militaire, sont arrivés chez lui à Ouadda. Ils n’ont pas retrouvé le général, mais son épouse et quelques-uns de ses enfants y étaient présents. Ces mercenaires les ont tous froidement abattus, leur maison pillé, leur réserve des diamants récupérée.

En suite, ils prenaient la route pour aller sur le chantier minier de Pipi, c’est là qu’ils ont croisé à 8 kilomètres le général Damane, accompagné de son cousin et quelques-uns de ses éléments non armés, en train de marcher à pieds pour rentrer à Ouadda. C’est à cet instant qu’ils avaient été abattus froidement, mais le général Damane n’a pas été touché par des balles qu’ils ont tiré. Ils ont tenté une deuxième et troisième fois, les balles ne l’ont pas touché. Ils décident maintenant de le tabasser et torturer avec des battons. Par la suite ils l’ont égorgé. Et ce n’est pas fini ! Les hommes de Wagner ont pris le soin de piéger un à un les corps avec des mines terrestres, des engins explosifs, comme ils ont malheureusement l’habitude de le faire dans le nord-ouest.

À l’annonce de son assassinat par les russes, quelques-uns des membres de sa famille sont allés pour récupérer les corps, mais ils n’ont pas pu. Ils ont découvert que ceux-ci sont littéralement piégés, y compris le secteur. C’est ainsi que tous les corps se trouvent encore au sol sur le lieu du crime depuis plus d’une semaine.

Mais ce dimanche, avec le concours du Président Touadera, les mercenaires russes sont allés récupérer le corps du général Zakaria Damane et ramener à sa famille qui l’a enterré ce dimanche.

Actuellement, on y trouve personne dans le secteur, seulement que les mercenaires de Wagner et quelques uns des membres de la famille qui sont revenus pour prendre le corps du général Zakaria Damane.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here