MLPC Fantoche: Humiliation de Jackson Mazette

0
MLPC Fantoche: Humiliation de Jackson Mazette
MLPC Fantoche: Humiliation de Jackson Mazette

Africa-Press – CentrAfricaine.
La bataille des mercenaires politiques de Touadéra s’enlise dans le chaos total. Au sein du MLPC fantoche, Josepha Sambat Tagotto continue son nettoyage et malmène ouvertement Jackson Mazette, celui-là même qui l’avait fait élire lors du congrès bidon de septembre 2025. C’est le retour de bâton. C’est la vengeance. C’est la guerre fratricide qui atteint son paroxysme.
Corbeau News Centrafrique a obtenu copie de deux décisions explosives du MLPC fantoche datées du 27 octobre 2025 et signées par Josepha Sambat Tagotto, président de cette structure parallèle.

La première décision, n°021/BE/SG.2025, suspend temporairement deux militantes du MLPC fantoche: Marmier Marie Rose et Senmode Arnaud. Le motif? Constitution de groupe parallèle en rébellion ouverte contre les instances dirigeantes du parti. Comportement délégant contraire au règlement intérieur et portant atteinte à l’intégrité morale de ses membres, cadres et dirigeants. Relativisme de rôle hiérarchique.

La deuxième décision, n°023/MLPC/BE/SG.2025, est encore plus humiliante. Elle désigne le mafieux et criminel Jackson Mazette comme suppléant du 3ème vice-président du MLPC fantoche.

C’est une humiliation totale pour Jackson Mazette. Cet homme se réclame président fondateur du MLPC. C’est lui qui a trahi le vrai MLPC de Martin Ziguélé. C’est lui qui a quitté le parti en prétendant qu’il détenait le monopole du mouvement parce qu’il en était le fondateur. C’est lui qui a reçu 20 millions de francs CFA de Touadéra pour organiser un congrès et diviser l’opposition.

Et maintenant, voilà qu’un SDF qu’il a lui-même fait élire lors d’un congrès bidon organisé avec moins de 10 personnes dans une salle de la CNSS le relègue au rang de simple suppléant d’un vice-président.

Rappelons les faits depuis le début de cette comédie pathétique.
Jackson Mazette était le deuxième vice-président du vrai MLPC dirigé par Martin Ziguélé. Il a quitté le parti en prétendant qu’il était le fondateur du MLPC et qu’il détenait donc le monopole du parti. Mais avant lui, Mazette avait déjà manipulé d’autres personnes pour quitter le MLPC.

Le premier vice-président Chantal Jean-Édouard Koyambounou avait quitté. L’ex-secrétaire général du MLPC, Étienne Malekoudou, avait également quitté. Ils partaient avec le logo du MLPC pour créer leur mouvement appelé “MLPC Courant Originel” avec le soutien moral et financier de Touadéra.

Mais cette stratégie n’a pas marché. Le vrai MLPC est resté solide derrière son président Martin Ziguélé. Alors Mazette et ses complices ont sorti une nouvelle carte. Mazette ne veut plus parler de “MLPC Courant Originel” mais du “MLPC” tout court, pour tenter de démolir totalement le vrai MLPC.

Touadéra leur a financé 20 millions de francs CFA pour organiser leur congrès. Mazette a pris l’argent et est parti se soigner au Maroc où il a des problèmes de prostate et de cœur. Il a utilisé l’argent pour se soigner et pour construire sa maison.

Pendant son hospitalisation au Maroc, les membres de son parti se sont dit que s’ils ne faisaient rien, ils auraient des problèmes avec le président Touadéra qui avait donné l’argent pour le congrès. Alors ils ont obtenu, au nom de Touadéra, la salle de conférence de la CNSS à Bangui pour organiser leur réunion avec une dizaine de personnes. Ils ont appelé cela un “congrès”.

Et pendant que Mazette était à l’hôpital au Maroc, ils ont voté une autre personne à la tête de leur structure: Josephat Tagoto, soutenu fortement par Koyambounou. Ce Tagoto est un SDF, un sans domicile fixe. Il n’a même pas de maison. Il est originaire de Markounda. C’est ce monsieur qu’ils ont désigné “président” de leur MLPC fantoche.

Cette élection s’est faite avec le soutien de Koyambounou, l’ancien premier vice-président du vrai MLPC qui avait quitté, actuellement ministre conseiller à la présidence de la République.

Quand Jackson Mazette, à l’hôpital au Maroc, a appris cette nouvelle, il s’est paniqué. Il est entré dans une colère noire. Il a fait beaucoup de bruit. Il a contesté cette élection. Il a réclamé son statut de fondateur. Il a menacé de créer un autre mouvement. Finalement, il a décidé de nommer son neveu à la place de Tagoto.

Mais voilà que maintenant, Josephat Tagoto lui montre qui commande. Le bras de fer est devenu dur. Le combat est devenu rude entre les mercenaires de Touadéra.

Tagotto suspend deux militantes qui contestaient son autorité. Et il humilie Jackson Mazette en le nommant simple suppléant du 3ème vice-président. C’est le retour de bâton. C’est la vengeance.

Sambat Tagotto est dans un combat de vengeance. Il veut éliminer tous ceux qui le contestent au sein du MLPC fantoche. Il a compris que pour plaire à Touadéra, il faut être impitoyable. Il faut nettoyer. Il faut montrer qu’on contrôle totalement le parti.

Les militants farfelus que Touadéra a fabriqués pour prendre le contrôle du MLPC commencent maintenant à se déchirer entre eux. Tagotto veut tout contrôler. Mazette refuse de se laisser faire. Koyambounou joue sa propre partition. Malekoudou est dans son coin. Et le chaos s’installe.

C’est incroyable ce qui se passe au MLPC fantoche. Un parti créé artificiellement par Touadéra pour diviser l’opposition est maintenant lui-même divisé. Les mercenaires politiques qu’il a recrutés se battent entre eux pour le contrôle de cette coquille vide.

Cette guerre fratricide montre l’échec total de la stratégie de Touadéra. Il a dépensé des millions pour créer des structures parallèles. Il a corrompu des cadres du MLPC pour qu’ils quittent et créent leurs propres mouvements. Il a financé des congrès bidons. Il a nommé des SDF comme présidents de parti.

Et au final, qu’est-ce que ça a donné? Rien. Le vrai MLPC est toujours là, plus fort que jamais. Et les mercenaires qu’il a recrutés se déchirent entre eux pour des miettes.

Pendant ce temps, le vrai MLPC de Martin Ziguélé continue son travail d’opposition. Il dénonce les dérives du régime. Il appelle au dialogue politique. Il présente des alternatives crédibles pour le pays. Le parti historique reste debout, porté par des centaines de milliers de militants fidèles.

Les vrais militants du MLPC, ceux qui sont restés fidèles à Martin Ziguélé, regardent cette comédie avec un mélange d’amusement et de dégoût. Ils voient ces traîtres s’entretuer. Ils voient ces mercenaires se déchirer. Et ils se disent qu’ils ont eu raison de rester fidèles au vrai MLPC.

Mazette, Koyambounou, Tagoto, Malekoudou, tous ces noms ne sont plus que des curiosités politiques. Des gens qui ont cru pouvoir détruire un parti historique avec l’argent du pouvoir. Des gens qui ont cru pouvoir remplacer des décennies de lutte politique avec des congrès bidons organisés dans des salles louées.

Mais l’histoire leur a donné tort. Le MLPC est toujours debout. Martin Ziguélé est toujours respecté. Les militants sont toujours fidèles. Et les mercenaires? Ils se déchirent dans l’obscurité, dans le chaos, dans la folie.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here