Mouni Salue Accord de Paix avec UPC et 3R

1
Mouni Salue Accord de Paix avec UPC et 3R
Mouni Salue Accord de Paix avec UPC et 3R

Africa-Press – CentrAfricaine. Un accord de paix a été signé le 19 avril dernier entre le gouvernement centrafricain et les leaders de deux groupes armés à savoir Ali Ndarassa de l’UPC et Abdel Kader Bobo Sembé des 3R à Ndjamena au Tchad. Lequel accord de paix, le parti politique Mouvement National des Indépendants (MOUNI) par la voix de son président Thierry Kamach à travers un point de presse tenu ce jeudi 24 juillet à Bangui, salue et affirme que celui-ci est dans l’intérêt général pour la stabilité en Centrafrique.

La paix n’a pas de prix dit-on et pour aspirer à cette paix dans une République, il faut qu’il y ait une entente franche entre les fils et filles de cet Etat. La République centrafricaine est un pays qui faisait face à une longue période de crises sécuritaires ayant freiné son développement socioéconomique. Malgré des processus de paix mis en place visant à ramener la stabilité, les violences armées étaient actives dans les villes intérieures, faisant fuir des populations en masse.

Face à cette situation, plusieurs accords de paix ont été signés entre le gouvernement et les groupes armés afin de restaurer la paix. Mais plusieurs principes de ces accords n’ont pas été respectés par certains groupes réfractaires qui continuent de semer la désolation.

Et pour favoriser le retour de la paix, un autre accord est signé le 19 avril 2025 à Ndjamena au Tchad entre le gouvernement centrafricain et deux groupes armés actifs à savoir UPC et 3R, visant leur réintégration dans le processus de paix.

Lequel accord, le parti Mouvement National des Indépendants (MOUNI) qui est de la majorité présidentielle salue et affirme que celui-ci vise l’intérêt général pour le retour de paix.

« Le Président de la République a lancé un appel pour la paix le 13 août 2024 à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance, exhortant les groupes armés à rejoindre l’APPR-RCA et la feuille de route de Luanda. Ce qui a été un acte courage intervenant dans un contexte difficile, c’est ainsi que plusieurs combattants issus de la CPC ont quitté les maquis pour déposer les armes, notamment l’UPC et les 3R en étant sensibles à cet appel, ont décidé de revenir dans le processus de paix. C’est dans ce sens qu’un accord de paix a été signé le 19 avril entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés à savoir l’UPC représentée par Ali Ndarassa et 3R représenté par Abdel Kader Sembé Bobo. Et cet accord est perçu positivement par les citoyens qui désirent la paix durable. Bien que les défis à relever soient immenses, nous croyons fermement qu’avec le soutien de tous ceux qui aspirent à la paix durable, nous surmonterons certainement ces obstacles pour offrir au peuple centrafricain un avenir meilleur et durable surtout. Nous profitons de l’occasion pour rendre un vif hommage au Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad pour son intervention et son implication », a salué Thierry Kamach, président du parti MOUNI.

Cette déclaration intervient quelques jours après la rencontre entre les autorités centrafricaines et les leaders de ces groupes armés à Bangui afin de procéder au désarmement des éléments desdits groupes signataires dudit accord. Ce que le parti MOUNI apprécie et affirme que l’important est de ramener la paix avant toute chose.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here