Référendum constitutionnel, le parti Centrafrique nouvel élan de Sylvain Patassé profondément divisé

8
Référendum constitutionnel, le parti Centrafrique nouvel élan de Sylvain Patassé profondément divisé
Référendum constitutionnel, le parti Centrafrique nouvel élan de Sylvain Patassé profondément divisé

Africa-Press – CentrAfricaine. Membre de la majorité présidentielle, le parti Centrafrique nouvel élan de Sylvain Patassé n’a pas approuvé officiellement la reforme constitutionnelle initiée par le Président de la République Faustin Archange Touadera. Mais au sein de cette jeune formation politique créée par le fils de l’ancien Président Ange Félix Patassé, certaines voix dissidentes montent au créneau et soutiennent publiquement la réforme du chef de l’État. Ce qui a créé un malaise et une profonde division.

Le parti CANE de Sylvain Patassé divisé

Il s’appelle Yannick Nambélé, porte-parole de monsieur Sylvain Patassé, président du parti Centrafrique un nouvel élan (CANE). C’est lui, monsieur Yannick Nambélé, qui mène actuellement le mouvement des frondeurs du parti CANE dénommée « Cadre de réflexions et d’actions politiques en Centrafrique (CRAP) ». Ladite plateforme soutient à 100% la réforme constitutionnelle initiée par le Président de la République.

Le CANE, un parti de la majorité présidentielle qui s’oppose contre la modification de la constitution. Pour monsieur Yannick Nambélé et ses acolytes, comment fait-il que leur mouvement politique est dans la majorité présidentielle, mais ne soutient pas la réforme soutenue par cette même majorité ?

Pour ne pas tergiverser, monsieur Yannick, lors de la grande marche du samedi 22 octobre en faveur de la modification de la constitution, il a mobilisé quelques-uns des militants de son parti et participe à la manifestation. Il avait même pris la parole au nom de son parti, le CANE. Ce que son Président, le député Sylvain Patassé n’a pas apprécié. Ce qui a créé un grand malaise dans cette formation politique. Une procédure est en cours pour éjecter monsieur Yannick Nambélé du parti CANE.

Entre-temps, la semaine dernière, l’homme a mis en place une plateforme qu’il entend désormais diriger avec ses acolytes.

Pour rappel, le sieur Yannick Nambélé, avant d’atterrir à CANE de Sylvain Patassé, était un militant sympathisant du MLPC présidé par Martin Ziguélé qu’il l’a ensuite quitté dans la foulée pour l’URCA de Dologuélé dès la première heure de sa formation politique. Et c’est grâce à Dologuélé qu’il a été nommé à un moment donné à l’ANE. Mais faute d’avoir ce qu’il cherchait dans l’URCA qu’il a rejoint Sylvain Patassé. Mais d’après ce dernier, il a déjà démissionné de son parti sans partir finalement.

Rappelons qu’avec Touadera, c’est la politique de cooptation qui marche. Les gens qui ont faim sont les premiers à trahir leur parti politique pour des miettes.

La Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here