16e Sommet CEMAC: Touadéra Pour Intégration et Gouvernance

4
16e Sommet CEMAC: Touadéra Pour Intégration et Gouvernance
16e Sommet CEMAC: Touadéra Pour Intégration et Gouvernance

Africa-Press – CentrAfricaine. La capitale centrafricaine accueille depuis ce mercredi la 16e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

À l’ouverture des travaux, le Président en exercice de l’organisation, Faustin Archange Touadéra, a livré un discours dense, marqué par des appels au renforcement de l’intégration, à la vigilance économique et à la consolidation de la citoyenneté communautaire.

Le chef de l’État centrafricain a salué la réussite de la transition au Gabon et félicité son homologue Brice Clotaire Oligui Nguema, récemment élu à la magistrature suprême. Il a également évoqué les prochaines échéances électorales au Cameroun et en Centrafrique, insistant sur leur importance pour la stabilité sous-régionale.
« Ces mouvements de respiration démocratique sont déterminants pour la cohésion nationale et le raffermissement de l’intégration économique », a-t-il affirmé devant ses pairs.

Le Président de la conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC en fin de mandat a reconnu les difficultés économiques liées aux fluctuations mondiales et à la dépendance aux matières premières. Avec une croissance régionale estimée à 2,9 % en 2024, insuffisante face aux besoins démographiques, il a rappelé les efforts entrepris, notamment avec l’appui de la Banque mondiale et du FMI, pour stabiliser les économies de la sous-région.

Dans son discours, il a souligné des avancées concrètes pour l’intégration. Parmi les progrès réalisés sous sa présidence, le dirigeant centrafricain a mis en avant la redynamisation des politiques communes, la modernisation du système bancaire, la fluidification progressive de la libre circulation, l’interconnexion des infrastructures régionales.

Il a également rappelé le succès de la table ronde de Paris (novembre 2023), qui a permis de mobiliser 9,2 milliards d’euros pour financer treize projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC.

Le président centrafricain a insisté sur l’importance de l’audit de la Commission de la CEMAC, réalisé en 2023, qui a mis en lumière plusieurs dysfonctionnements. Selon lui, les réformes engagées, notamment de nouveaux textes financiers et un statut du personnel plus rigoureux, doivent être poursuivies afin d’assurer plus de transparence et d’efficacité.

À l’approche du passage de témoin à Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, Touadéra a exhorté les peuples et institutions de la CEMAC à développer un sentiment d’appartenance commune.

« L’intégration, il faut y croire », a-t-il insisté, soulignant que seule une véritable citoyenneté communautaire permettra de donner un nouvel élan au processus d’intégration régionale.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here