Africa-Press – CentrAfricaine. Les gens ont accueilli avec satisfaction la levée de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine, par le conseil de sécurité l’Organisation des nations unies (ONU). Concrètement, qu’est-ce que les Centrafricains peuvent attendre suite à cette levée de cet embargo ?
Même si les Centrafricains se réjouissent de la levée totale de l’embargo mais cela constitue un processus préliminaire pour permettre aux autorités de doter l’armée nationale en équipements.
Comme appréciée par la population, la levée de l’embargo devrait permettre le renforcement des capacités de l’armée en termes de logistique afin de faire échec aux bandits armés qui cherchent à déstabiliser le pays à travers leur plan funeste.
Certes, la vision des autorités de faire des FACA une armée de garnison devient une réalité avec la levée globale de l’embargo sur les armes à destination du pays qui aspire à la paix et au développent durable.
Cela est une occasion pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) de réduire complétement la capacité de nuisance des forces terroristes sur le territoire national.
« La République Centrafricaine avec le manque accru des armes était en proie des bandits armés et peine à se relever à cause de l’embargo qui a totalisé 11 années. Une situation fragilisant la bataille contre les bandits armés. La levée complète de l’embargo facilitera la politique sécuritaire à travers un budget de grande portée bien défini pour doter en armes sophistiquées les FACA et leurs alliés russes afin de défendre l’intégralité du territoire national. Au jour d’aujourd’hui, la dépendance extérieure constitue un blocage de taille interpellant les autorités plus de vigilance pour que la communauté puisse retrouver sa liberté dans la marche vers le changement effectif », a fait savoir un vendeur de papeterie à Bangui, souhaitant garder l’anonymat.
II faut signaler que les Centrafricains veulent aujourd’hui la stabilité pour aller vers le développement, car ils ont assez payé les lourds prix de l’embargo imposé par le conseil de l’ONU pendant une décennie.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press