Bangui Sans Eau Ni Électricité: Mboli-Goumba Dénonce Dix Ans

3
Bangui Sans Eau Ni Électricité: Mboli-Goumba Dénonce Dix Ans
Bangui Sans Eau Ni Électricité: Mboli-Goumba Dénonce Dix Ans

Africa-Press – CentrAfricaine. L’ancien candidat à la présidentielle ne prend pas de gants. Dans son intervention sur la Radio Ndékè Luka, Crépin Mboli-Goumba livre une analyse impitoyable de la situation qui prévaut à Bangui. “Il n’y a pas d’eau, il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas de travail”, énumère-t-il sans détour. Cette trilogie des manques dessine le portrait d’une capitale en déshérence, où les services de base font défaut aux habitants.

Le Coordinateur du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution élargit son constat aux autres fléaux qui minent le quotidien des Banguissois. “Il y a division au sein des Centrafricains, il y a l’insécurité, il n’y a pas de route, il y a pollution”, poursuit-il. Cette accumulation de dysfonctionnements transforme la vie urbaine en parcours du combattant pour des milliers de familles.

L’opposant établit une comparaison saisissante entre la capitale et l’intérieur du pays. Si Bangui devrait théoriquement offrir de meilleures conditions de vie, la réalité dépeinte par Mboli-Goumba montre que même la ville principale du pays ne parvient pas à garantir le minimum vital à ses habitants. “Nos compatriotes de l’intérieur vivent un enfer”, affirme-t-il, suggérant que la situation empire à mesure qu’on s’éloigne du centre politique.

Cette charge frontale s’accompagne d’une critique acerbe de la gouvernance actuelle. Mboli-Goumba fustige “dix ans de rien”, une formule lapidaire qui résume son jugement sur la décennie écoulée. Il dénonce l’attitude du pouvoir qui, selon lui, fait preuve d’”arrogance” au lieu de reconnaître ses échecs. Le dirigeant du BRDC estime qu’après tant d’années sans résultats probants, les autorités devraient “passer la main” à d’autres parmi les cinq millions de Centrafricains capables de gouverner.

L’intervention de Crépin Mboli-Goumba dessine le portrait d’une capitale abandonnée par ses dirigeants. Son diagnostic sans complaisance révèle l’ampleur du défi à relever pour redonner à Bangui les moyens de son développement. Entre pénuries et divisions, la première ville du pays attend encore les changements promis depuis des années.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here