Bilan de l’Opération Kangou par la Ministre de la Culture

4
Bilan de l'Opération Kangou par la Ministre de la Culture
Bilan de l'Opération Kangou par la Ministre de la Culture

Africa-Press – CentrAfricaine. Le Ministère des arts de la culture et du tourisme a organisé, du 14 avril au 14 mai 2025 dernier, une opération dénommée Kangou dans la ville de Bangui et ses environs. Cette opération touche les hôtels, Motels Restaurants, les Agences de voyage, Bar Snack. Dans une interview à Ndjoni Sango, la Ministre Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata fait le point sur cette opération.

Ndjoni Sango: Madame la Ministre Bonjour ! Du 14 avril au 14 mai 2025, votre Département a organisé l’opération Kangou dans la ville de Bangui et ses environs. Alors pourriez-vous nous dire en quoi consistait cette opération?

Bonjour ! L’opération Kangou est une initiative du groupement de la TDT qui veut dire Taxe du Développement Touristique. Et donc le Ministère a mis cette opération en place afin de vérifier si les structures en question ou les partenaires sont à jour de l’agrément de leur cotisation et si les relations entre le Ministère se passent bien. Il est question de mettre en place cette opération, et cette la troisième édition afin de sensibiliser les gens pour les emmener à nous verser les taxes de développement touristique.

Alors à l’issue de l’opération Kangou de cette année, quel bilan pourriez-vous en faire?

Les techniciens ont pu envoyer 2000 convocations à tous les opérateurs de pouvoir se présenter. Et d’après ce que je peux y ajouter, il y a eu 450 dossiers qui ont été traités et soldés, il y a eu 166 agréments qui ont été payés par les opérateurs et également 550 dossiers en cours de traitement qui ne sont pas encore soldés. Donc, dans 2000 convocations, nous avons eu 1000 réponses et espérant que les 1000 vont se présenter auprès du Ministère et de régulariser leur situation.

Quelles sont les principales difficultés que vous aviez rencontrées en organisant l’opération Kangou de cette année et quelles stratégies allez-vous mettre en œuvre en vue de poursuivre la collecte Taxe de Développement Touristique?

C’est vrai que les opérateurs sont sensibilisés mais je dirais ils ne sont pas assez sensibilisés. Car, il n’y a pas beaucoup d’enthousiasme pour que les opérateurs arrivent à payer leur taxe de développement touristique.

Ils font des recettes et ils ont des clients. Il y a aussi un souci au niveau de la comptabilité des structures, si les gens ont été mieux organisés et que nous puissions savoir en temps combien de clients qu’ils ont reçus. Et le Ministère a également constaté qu’il y a de souci du déploiement de l’agence sur le terrain. C’est pourquoi, nous sommes obligés de faire appel à la Police afin de nous aider à atteindre certaines structures, parce que les agents sont menacés parfois d’autre ont subi des injures. Si la Police est à coté, ça peut au moins faciliter toutes ces choses en question.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here