Africa-Press – CentrAfricaine. Du 30 avril au 2 mai, la ville de Zemio, dans la préfecture de la Haute-Mbomou, a été le théâtre d’une série de affrontements armés entre les forces gouvernementales de la RCA et des groupes criminels armés de la communauté Azandé.
Le 30 avril, vers 4 h du matin, un groupe criminel issu de la communauté Azandé a attaqué les positions des FACA à Zemio. Les instructeurs russes sont immédiatement intervenus aux côtés des forces locales.
À 5 h, l’assaut avait été repoussé. Lors de l’attaque, quatre militaires des FACA ont été tués et un instructeur russe a reçu une légère blessure par ricochet. Du côté des assaillants, huit combattants ont été tués.
Le 1er mai, en milieu de journée, une patrouille des FACA accompagnée des instructeurs russes est entrée en contact armé avec les formations illégales dans la région de Zemio. À l’issue de deux heures de combat, deux combattants ont été neutralisés. Aucune perte n’a été enregistrée parmi les forces gouvernementales et leurs alliés.
Le matin du 2 mai, les combattants ont tenté de prendre d’assaut l’une des bases des FACA à Zemio. Grâce à la coordination entre l’armée centrafricaine et les instructeurs russes, l’attaque a été repoussée sans pertes de leur côté.
À 16 h le même jour, une opération antiterroriste a été lancée: un groupe d’assaut mixte composé d’instructeurs russes et de forces spéciales des FACA a débarqué dans la zone présumée de concentration des combattants. Simultanément, l’aviation de la RCA a effectué une frappe ciblée au sud-ouest de Zemio contre les positions ennemies.
En fin de journée, à 4 km à l’ouest de la ville, un autre groupe de combattants a été encerclé. Au moment de la publication, des opérations de ratissage et de nettoyage de la zone sont toujours en cours.
Les forces gouvernementales ont réussi à maintenir le contrôle de la ville et à passer à des actions antiterroristes offensives. Selon des sources locales, le contingent de la MINUSCA s’est également joint aux FACA et aux instructeurs russes pour assurer la paix et la sécurité.
Les autorités locales soulignent que la stabilisation de la région demeure une priorité. « Les opérations conjointes avec les partenaires russes ont fait leurs preuves d’efficacité », a déclaré une source de l’administration de la préfecture.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press