Africa-Press – CentrAfricaine. L’acharnement contre la liberté de la presse vient d’atteindre un nouveau sommet inquiétant en République centrafricaine. Dans une manœuvre qui rappelle les heures les plus sombres des régimes très autoritaires du monde, le pouvoir de Bangui, main dans la main avec les mercenaires russes de Wagner, vient de porter un nouveau coup à la liberté d’expression en faisant suspendre la page Facebook du journal Corbeaunews-Centrafrique, l’un des derniers bastions de la presse indépendante dans le pays, suite à une campagne de signalements massifs instrumentée par le régime Touadéra et ses alliés russes de Wagner.
Le régime Touadéra, visiblement très allergique à toute forme de critique, déploie un arsenal répressif digne des pires dictatures du monde pour museler la presse indépendante. L’acharnement contre Corbeaunews-Centrafrique
(CNC) est emblématique: blocage du site internet en 2021 sur ordre direct du Conseil des ministres, campagnes de désinformation, harcèlement numérique systématique. Ces méthodes dignes d’un autre âge révèlent la vraie nature d’un pouvoir qui a définitivement tourné le dos aux principes démocratiques.
Les sbires de Wagner, ces mercenaires qui gangrènent désormais les institutions centrafricaines, se comportent en véritables chiens de garde du régime.
“La Radio Longo Songo, leur organe de propagande, jubile ouvertement de la suspension de notre page Facebook, exhibant sans vergogne leur mépris pour la liberté de la presse”, dénonce un journaliste de Corbeaunews-Centrafrique“. « Leurs trolls pullulent sur les réseaux sociaux, célébrant cette victoire contre la démocratie comme des vautours sur une proie”.
“Le climat de terreur instauré par le régime a transformé le paysage médiatique centrafricain en désert informationnel”, alerte un responsable d’ONG internationale. “Les rares médias qui osent encore lever la voix vivent dans la peur permanente d’une fermeture brutale. Même les organisations internationales marchent sur des œufs, préférant la compromission à la confrontation pour survivre.”
Mais le duo Touadéra-Wagner commet une erreur stratégique majeure. Leur obsession à faire taire Corbeaunews-Centrafrique ne fait que renforcer sa crédibilité auprès des lecteurs. Les chiffres sont éloquents.. Selon les statistiques de fréquentation du journal, Facebook ne représente que 3 à 4% de son lectorat total. La majorité des lecteurs accède directement au site internet, parfois avec le VPN, démontrant l’inefficacité des tentatives de censure du régime. WhatsApp (15%) et Twitter/X (6%) constituent également des canaux de diffusion importants.
Face à cette tentative pathétique d’assassinat médiatique, la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique reste inébranlable, déterminée à poursuivre sa mission d’information malgré les assauts d’un pouvoir qui confond visiblement silence et consentement. Cette résistance acharnée prouve, s’il en était encore besoin, que la voix de la vérité ne peut être étouffée, même par les manœuvres les plus sournoises d’un régime aux abois.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press