Africa-Press – CentrAfricaine. Ibrahim Alissène Algoni, député de la 2e circonscription du 3e arrondissement de Bangui, a exprimé son désaccord face à la récente prise de position du Parlement européen concernant la demande de libération de Martin Joseph Figueira, actuellement détenu à Bangui.
Dans une interview exclusive accordée à Radio Lengo Songo, l’élu a dénoncé ce qu’il qualifie « d’ingérence inadmissible » dans les affaires intérieures de la République centrafricaine.
Tout récemment, le Parlement européen a adopté une résolution exigeant la libération de Figueira, présenté comme un citoyen européen. Pour le député Ibrahim Alissène Algoni, la position de l’Union européenne constitue une atteinte à la souveraineté nationale. « La République centrafricaine est un État libre et souverain, qui a parfaitement le droit de punir les criminels ayant violé la loi sur son territoire.»
Il a rappelé qu’un Centrafricain qui enfreint la loi en Europe ou aux États-Unis est immédiatement arrêté et traduit en justice.
« Pourtant, le Parlement européen tente de s’immiscer dans nos affaires intérieures et exerce des pressions sur nos autorités et notre système judiciaire, réclamant en réalité l’extraterritorialité et l’immunité pour un citoyen européen en territoire centrafricain. Cela équivaut à un retour au passé colonial ! » a-t-il déclaré.
Le député a également précisé que Martin Joseph Figueira est suspecté d’avoir commis un crime grave en Centrafrique. « Une enquête est en cours. S’il est reconnu coupable, il doit être jugé par un tribunal centrafricain », a-t-il insisté.
Selon lui, les pressions diplomatiques et la campagne médiatique internationale qui entourent cette affaire sont inacceptables: « L’opinion publique et les représentants des autorités condamnent fermement cette résolution et réaffirment qu’aucune ingérence ne sera tolérée. »
En conclusion, Ibrahim Alissène Algoni a martelé que la souveraineté nationale n’est pas négociable: « Le droit centrafricain s’applique à tous, sans exception. »
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press